RDC: les députés du Maniema estiment que le gouvernement Tuluka ne reflète pas la cohésion nationale 

Partager

Après l’annonce de la composition de la nouvelle équipe gouvernementale par Judith Tuluka tôt le matin du mercredi 29 mai 2024, il est noté que la province du Maniema n’est pas représentée, tout comme elle ne l’est pas à l’Assemblée nationale.

Dans cette optique, les députés du Maniema ont souligné dans une déclaration écrite, rapportée par le journal La Prospérité, la nécessité de mobiliser les efforts de toutes les provinces sans exception pour promouvoir la cohésion nationale.

« Notre pays est confronté à plusieurs défis à relever où tous les secteurs de la vie nationale sont devenus prioritaires. D’où, la nécessité de la conjugaison des efforts de toutes les Provinces pour la réussite de la cohésion nationale», ont-ils écrit.

Alors que la recherche d’un gouvernement de cohésion nationale a été l’une des raisons ayant retardé la publication du nouveau gouvernement, des critiques émergent déjà pour dénoncer le manque d’inclusivité dans ce nouveau gouvernement de Judith Tuluka.

La publication du gouvernement de l’Union sacrée de la nation met fin à un long suspens que le pays a connu depuis la nomination de Mme. Tuluka suminwa. La prochaine étape consiste en l’investiture de ce gouvernement après approbation de son programme d’action par l’Assemblée nationale.

Samuel Nakweti

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.