Désormais Ministre de la justice : Constant Mutamba, cet opposant dont les compétences ont convaincu Judith Suminwa et Félix Tshisekedi !

Partager

Né en 1988, Constant Mutamba Tungunga, ce jeune à la trentaine, considéré aujourd’hui comme chef de fil de l’opposition, a été nommé, contre toute attente, ministre d’État en charge de la justice et garde des Sceaux par ordonnance présidentielle signée hier. 

Cet ancien candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023, a réussi au casting de Judith Suminwa parmi les 54 membres du gouvernement.  

Mutamba hérite d’un ministère à défis  complexes. Il aura donc du pain sur la planche, pour réveiller ce secteur devenu “ amorphe ”, comme l’a si bien signifié il y a peu le Président de la République. 

Le défi de l’impunité face aux crimes économiques ; détournements et blanchissement de capitaux, détentions arbitraires etc.

Aussi, l’élu de Kabinda est parmi les rares congolais à avoir des initiatives de déférer le Rwanda, agresseur numéro un de la RDC aux instances judiciaires internationales. Cela pourrait être, sans moindre doute, l’une des raisons qui motivent sa nomination. 

Sinon, sa nomination à ce ministère relève à la fois non seulement les mérites dont il fait preuve, mais surtout de la confiance qu’il bénéficie de la première ministre et, même, du Président de la République.  

Fidel Songo

Articles similaires

UDPS : Fils Mukoko adhère au “cessez-le-feu” décrété par Augustin Kabuya et appelle tous...

Fils Mukoko, président de l'ASBL Armée des bâtisseurs tshisekedistes (ABT), a tenu une conférence de presse à Kinshasa, dans laquelle il a démenti toutes les rumeurs selon lesquelles il aurait “insulté la famille présidentielle”, et a abordé les différentes actualités qui défraient la chronique au sein du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Kasaï-Oriental : voici l’équipe gouvernementale de Jean-Paul Mbuebua Kapo (liste)

Le Gouverneur élu du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a rendu public, le jeudi 18 juillet, la composition de son gouvernement provincial . Celui-ci est composé de 10 membres dont deux femmes. Cette  équipe provinciale est bel et bien prête à affronter les défis du développement de cette province RD.congolaise réputée pour la production des diamants. 

UDPS : en sa qualité de président ai du parti, Augustin Kabuya appelle toute...

Conformément à la mission lui conférée par le Congrès extraordinaire du 23 aout 2023, celle d'assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation de l'Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, le secrétaire général et président a.i Augustin Kabuya Tshilumba invite tous les membres au calme, à la sérénité et à l'unité.