Né en 1988, Constant Mutamba Tungunga, ce jeune à la trentaine, considéré aujourd’hui comme chef de fil de l’opposition, a été nommé, contre toute attente, ministre d’État en charge de la justice et garde des Sceaux par ordonnance présidentielle signée hier.
Cet ancien candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023, a réussi au casting de Judith Suminwa parmi les 54 membres du gouvernement.
Mutamba hérite d’un ministère à défis complexes. Il aura donc du pain sur la planche, pour réveiller ce secteur devenu “ amorphe ”, comme l’a si bien signifié il y a peu le Président de la République.
Le défi de l’impunité face aux crimes économiques ; détournements et blanchissement de capitaux, détentions arbitraires etc.
Aussi, l’élu de Kabinda est parmi les rares congolais à avoir des initiatives de déférer le Rwanda, agresseur numéro un de la RDC aux instances judiciaires internationales. Cela pourrait être, sans moindre doute, l’une des raisons qui motivent sa nomination.
Sinon, sa nomination à ce ministère relève à la fois non seulement les mérites dont il fait preuve, mais surtout de la confiance qu’il bénéficie de la première ministre et, même, du Président de la République.
Fidel Songo