Désormais Ministre de la justice : Constant Mutamba, cet opposant dont les compétences ont convaincu Judith Suminwa et Félix Tshisekedi !

Partager

Né en 1988, Constant Mutamba Tungunga, ce jeune à la trentaine, considéré aujourd’hui comme chef de fil de l’opposition, a été nommé, contre toute attente, ministre d’État en charge de la justice et garde des Sceaux par ordonnance présidentielle signée hier. 

Cet ancien candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023, a réussi au casting de Judith Suminwa parmi les 54 membres du gouvernement.  

Mutamba hérite d’un ministère à défis  complexes. Il aura donc du pain sur la planche, pour réveiller ce secteur devenu “ amorphe ”, comme l’a si bien signifié il y a peu le Président de la République. 

Le défi de l’impunité face aux crimes économiques ; détournements et blanchissement de capitaux, détentions arbitraires etc.

Aussi, l’élu de Kabinda est parmi les rares congolais à avoir des initiatives de déférer le Rwanda, agresseur numéro un de la RDC aux instances judiciaires internationales. Cela pourrait être, sans moindre doute, l’une des raisons qui motivent sa nomination. 

Sinon, sa nomination à ce ministère relève à la fois non seulement les mérites dont il fait preuve, mais surtout de la confiance qu’il bénéficie de la première ministre et, même, du Président de la République.  

Fidel Songo

Articles similaires

RDC : Prince WEMBOLENGA invite les femmes à jouer un rôle important dans la...

C'était lors d'une interview lui accordée ce vendredi 20 décembre 2024 au premier panel...

Réforme Constitutionnelle : Amisi Makutano et Adolphe Muzito à l’œuvre

Ce mardi 17 décembre 2024, dans son bureau, le président du parti Nouvel Élan,...

Révision constitutionnelle : Ivan Ilunga dévoile la position de son parti politique ce samedi...

Le président national du parti politique Rassemblement pour la souveraineté et la démocratie-RSD-, est attendu ce Samedi 14 décembre 2024 à Matadi au Kongo-Central pour fixer l'opinion nationale et internationale sur débat sur la révision ou changement de la constitution qui déchire la classe politique congolaise.