Depuis l’année 2023, la compagnie “Les Attaquants Théâtre” s’est engagée dans des initiatives d’art-thérapie visant à soutenir les femmes déplacées de guerre.
Après la réussite des projets tels que « Les Hommes Qui Réparent les Âmes » (HO.RA), axé sur l’inclusion, la réinsertion sociale et la thérapie par les arts, et WASIMULIZI, visant à favoriser l’intégration régionale et à promouvoir l’acceptation identitaire mutuelle pour le développement positif des femmes déplacées, la compagnie de recherche, de montage et de diffusion des arts vivants Les Attaquants Théâtre ainsi que ses partenaires lancent désormais le troisième projet « USTAWI ».
« USTAWI », qui signifie « Bien-être » en français, a pour but d’apporter un soutien psychologique et une autonomisation financière aux femmes déplacées internes de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo, par le biais de l’entrepreneuriat et des arts.
» Étant donné qu’on ne peut pas répondre aux besoins psychologiques des femmes déplacées sans répondre à leurs besoins physiologiques, Ce projet vise à doter ces femmes des connaissances, compétences et outils nécessaires pour identifier les besoins au sein de leurs communautés et y répondre par le biais d’activités génératrices de revenus. De cette manière, elles seront en mesure de subvenir à leurs besoins de base et de renforcer leur bien-être social« , a dit Boniface nzanzu , le chargé de communication du projet.
C’est depuis le lundi 13 Mai , que des sessions d’art-thérapie et de renforcement des compétences entrepreneuriales sont effectués avec les femmes déplacées des camps de Don bosco , Kanyaruchinya , KIBATI , KAYEMBE et Mujoga.
Il convient de souligner que la mise en œuvre de ce projet est rendue possible grâce à l’accompagnement du programme boursier de la Fondation Mastercard et de l’Académie Africaine du Leadership, à travers le programme « Scholars Entrepreneurship Fund. »