Nord-Kivu : “de la detraumatisation à l’autonomisation financière des femmes déplacées de guerre à travers le projet “USTAWI”

Partager

Depuis l’année 2023, la compagnie “Les Attaquants Théâtre” s’est engagée dans des initiatives d’art-thérapie visant à soutenir les femmes déplacées de guerre.

Après la réussite des projets tels que « Les Hommes Qui Réparent les Âmes » (HO.RA), axé sur l’inclusion, la réinsertion sociale et la thérapie par les arts, et WASIMULIZI, visant à favoriser l’intégration régionale et à promouvoir l’acceptation identitaire mutuelle pour le développement positif des femmes déplacées, la compagnie de recherche, de montage et de diffusion des arts vivants Les Attaquants Théâtre ainsi que ses partenaires lancent désormais le troisième projet « USTAWI ».

« USTAWI », qui signifie « Bien-être » en français, a pour but d’apporter un soutien psychologique et une autonomisation financière aux femmes déplacées internes de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo, par le biais de l’entrepreneuriat et des arts.

 » Étant donné qu’on ne peut pas répondre aux besoins psychologiques des femmes déplacées sans répondre à leurs besoins physiologiques, Ce projet vise à doter ces femmes des connaissances, compétences et outils nécessaires pour identifier les besoins au sein de leurs communautés et y répondre par le biais d’activités génératrices de revenus. De cette manière, elles seront en mesure de subvenir à leurs besoins de base et de renforcer leur bien-être social« , a dit Boniface nzanzu , le chargé de communication du projet.

C’est depuis le lundi 13 Mai , que des sessions d’art-thérapie et de renforcement des compétences entrepreneuriales sont effectués avec les femmes déplacées des camps de Don bosco , Kanyaruchinya , KIBATI , KAYEMBE et Mujoga.

Il convient de souligner que la mise en œuvre de ce projet est rendue possible grâce à l’accompagnement du programme boursier de la Fondation Mastercard et de l’Académie Africaine du Leadership, à travers le programme « Scholars Entrepreneurship Fund. »

Articles similaires

Débat Africain de l’Intelligence Économique : Patrick Onoya appelle à la création d’un service...

Lors de la 3ème édition du Débat Africain de l’Intelligence Économique (DAIE), Patrick Onoya, lobbyiste et stratège en investissement, a plaidé pour la mise en place d'un Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Économique en République Démocratique du Congo (RDC). Son intervention a souligné l'importance de protéger les secteurs stratégiques du pays et de favoriser le développement des filières locales.

Assemblée nationale : le Rapporteur Jacques Djoli dévoile les listes définitives des 10 commissions permanentes...

En marge du débat marathon sur la reddition des comptes 2023 et sur la loi rectificative du Budget 2024, le Rapporteur de l'Assemblée nationale a, tard dans la soirée de ce mercredi 16 octobre 2024, rendu public les noms des membres composant désormais chacune des dix commissions permanentes et du comité de sages conformément aux prescrits de l'article 47 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire. Le Professeur Jacques Djoli EsengEkeli a indiqué que l'UDPS/Tshisekedi, l'un des 21 groupes parlementaires, n'a pas encore mis à la disposition du Bureau la liste de ses délégués.

Kinshasa : AFREWATCH organise un atelier de renforcement des capacités en faveur des Journalistes...

Du 7 au 8 octobre 2024, l'ONG AFREWATCH organise un atelier de renforcement des capacités dédié aux journalistes d'investigation, centré sur la fiscalité minière de la République Démocratique du Congo (RDC). Cet événement se déroulera à Silikin Village, à Kinshasa.