RDC: le Sénateur Augustin KABUYA s’est fait identifier auprès des services administratifs du Sénat 

Partager

En prélude à l’ouverture de la 4ème législature du Sénat de République démocratique du Congo, tous les sénateurs nouvellement élus ont été conviés à se faire identifier auprès des services habilités.

C’est à cet exercice que s’est prêté ce samedi, 11 mai, le Secrétaire Général de l’UDPS/Tshisekedi, l’Honorable Augustin Kabuya, élu sénateur à Kinshasa à l’issue des sénatoriales du 29 avril dernier. C’est dans la salle des Banquets du palais du peuple où s’est rendu le chef de l’administration du parti présidentiel pour se soumettre aux exigences administratives liées à son identification.

À son arrivée, le Muana Bute du Chef de l’État a été accueilli par le personnel commis à cette tâche, avant de remplir sa fiche d’Identification biographique et de s’imprégner du fonctionnement de certains services de la Chambre haute, notamment le SESOPA, service qui s’occupe de la paie des anciens sénateurs.

À en croire les sources proches du Sénat, l’identification des sénateurs entre dans le cadre de la coutume parlementaire réalisée  régulièrement avant l’ouverture de la session parlementaire inaugurale.

Pour rappel, le 26 Janvier 2024, Augustin KABUYA avait fait les mêmes démarches auprès des services administratifs de l’Assemblée nationale après son élection comme Député national dans la circonscription de Mont-Amba.

Dans les jours à venir et conformément à la loi régissant les institutions publiques, le Chef de l’Administration du parti au pouvoir sera tenu de faire le choix entre le Sénat et l’Assemblée nationale.

Même si beaucoup de gens pensent que AK-47 de l’UDPS ferait le bon choix en demeurant député national, tout porte à croire qu’il revient à lui seul de déterminer sa préférence juste après la validation de son mandat.

La Rédaction 

Articles similaires

Gouvernorat de Maï-Ndombe : l’UDPS placée devant ses responsabilités

La confirmation de Nkoso Kevani Lebon comme Gouverneur de province de Maï-ndombe, par la Cour d'appel, étonne la population de cette province qui se dit être trahi par le verdict tombé en début de soirée de vendredi 7 juin 2024, à la suite de la requête en contestation du candidat Aimé Pascal Mongo Lokonda.

Appelés tous à Kinshasa, les gouverneurs et leurs vices nouvellement élus seront notifiés ce...

Dans un communiqué officiel adressé aux gouverneurs et vice-gouverneurs nouvellement élus, le ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a appelé à la participation à la cérémonie de remise des notifications qui se tiendra le mercredi 19 juin 2024 à Kinshasa.

RDC : Ferdinand Kitengie de la Nouvelle société civile révolutionnaire appelle le nouveau gouvernement...

Patriotisme exige, Me Ferdinand Kitengie, coordonnateur national de la nouvelle société civile révolutionnaire, a...