Lomami : l’Assemblée provinciale interdit au gouverneur intérimaire de faire tout décaissement des fonds sans l’avis de l’hémicycle

Partager

L’Assemblée provinciale de Lomami vient d’interdire au Gouverneur a.i Jean-Claude Lubamba MUTOMBO de faire toute sortie des fonds de la province sans requérir l’avis préalable de la première institution provinciale de Lomami. 

Ceci ressort de la lettre n°Réf 53/CAB.PRES/AP/LOM/2024 adressée au Gouverneur ad intérim de la province de Lomami et signée par le Président de l’organe délibérant de Lomami en date du 09 Mai 2024 et dont une copie est parvenue à notre rédaction.

Selon l’esprit de cette lettre, il est également recommandé au chef de l’exécutif provincial Ad intérim d’instruire les services générateurs des recettes pour le versement de tous les fonds collectés dans les comptes de la province ouverts dans le livre de la TMB.

Cette mesure est prise dans le but d’assurer la transparence dans la gestion des finances publiques de la province pendant cette période d’avant la prise des fonctions des nouvelles autorités provinciales élues.

Pour rappel, il y a peu, le Gouverneur a.i de la province de Lomami a signé une lettre, recommandant à la société la Richarde de verser les recettes collectées de la province de Lomami dans le compte de la Direction Générale des Recettes de Lomami, antenne de MUENE DITU, en lieu et place du compte de la province qui loge à la Banque TMB.

 François KALEMBUE

Articles similaires

Le Dr Fidel Ntambue poursuit les consultations de la Fédération AFDC/Mont-Amba 1 TGV avec...

Dans le cadre de la redynamisation de la fédération de l'AFDC Mont-Amba 1 TGV,...

RDC : le Sénat congolais lance une opération d’audit pour assainir sa gestion du...

Le Sénat de la République démocratique du Congo a entamé une vaste opération de...

RDC : les acteurs sociaux et politiques acquis au Pacte social initié par la...

Les acteurs sociaux et politiques acquis au Pacte social initié par la CENCO et...