Au cours d’une émission tenue à la télévision catholique il y a quelques jours, l’honorable Célestin Vunabandi, leader du parti politique “ Action pour un Congo nouveau ”, est revenu sur les derniers bombardements des populations civiles dans le camp de Lugunga.
Tout en condamnant cet acte ignominieux signé par le Rwanda et son souplintif le M23, cet élu a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes.
Dans son intervention, l’honorable Célestin s’est dit ‘’ peiné ‘’ d’apprendre la disparition d’autant de citoyens congolais dans une attaque rebelle.
« C’est vraiment pénible de constater que nos populations en détresse sont frappées chaque jour. Ça nous fait très mal, et nous sommes peinés de constater qu’il n’y a pas assez de mesures qui sont prises pour sauver ces âmes âmes détresses, pour que la situation se normalise, ou encore pour que la paix revienne. C’est d’ailleurs une occasion pour moi d’exprimer toute ma compassion et mes condoléances à toutes ces populations qui ont été éprouvées par les derniers évènements », s’est-il exprimé.
Cette dernière tragédie a poussé cet élu du peuple à faire le point sur la situation générale de la sécurité dans la partie orientale du pays depuis l’instauration de la mesure d’État de siège.
Sans langue de bois, le président national du parti politique Action pour un Congo nouveau(ACR) a donné son point de vue au sujet de la mesure d’État de siège instaurée il y a près de trois ans. D’après lui, l’État n’est qu’un ‘’ échec ‘’.
« Pour moi, l’État de siège est un échec. Lorsqu’on établit un état de siège, c’est dans l’objectif de rétablir et de mettre en place les meilleures conditions pour que la paix soit atteinte. Ça fait maintenant 3 ans, et je constate que la situation n’a fait que s’aggraver. Un état de siège qui ne concourt pas à rétablir la situation sécuritaire, pour moi c’est un échec », a déclaré l‘honorable Célestin Vunabandi.
Avant de poursuivre : « Il y a beaucoup de choses à faire pour rétablir la paix dans l’Est du pays. Il y a d’abord l’État lui-même, le gouverneur doit faire assez pour rétablir l’autorité de l’État dans la région. Aujourd’hui lorsque vous allez à Goma, vous constaterez qu’il y a énormément de groupes armés qui sont finalement devenus des groupes armés rangés par ethnie, et parfois c’est par colline. Ça signifie que là où les groupes armés naissent comme des champignons c’est que l’État n’est pas du tout très présent».
Cependant, l’honorable Célestin Vunabandi a insisté sur le fait que ce phénomène d’insécurité dans l’Est est le plus choquant dans les esprits. À son avis, l’agression à laquelle le pays est victime est dûe au fait que les troupes rebelles ont trouvé un terrain assez fertile, causé par l’absence de l’autorité dans cette partie du territoire national.
La Rédaction