Après contestation, Grâce Bilolo récupère son siège à la tête du gouvernorat du Kongo central !

Partager

La cour d’appel du Kongo central, en République démocratique du Congo, a confirmé l’élection de Grâce Bilolo en qualité de gouverneur de cette province après contestation, dans son verdict de ce mardi 07 mai à Matadi.

‘’ La cour de céans a après examen, déclaré recevable mais non fondée la requête du regroupement AA-UNC qui tenait à l’annulation de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Kongo central pour irrégularités. De ce fait, elle confirme l’élection de Grâce Bilolo en qualité de gouverneur de cette province ‘’, a déclaré la cour d’appel du Kongo central.  

Dans sa requête introduite à l’issue du scrutin du 29 avril dernier, Guy Bandu, candidat à sa propre succession, du regroupement AA-UNC, a contesté l’élection de celui qui était son vice-gouverneur pour « irrégularités » lors du vote. Il lui reste la possibilité de saisir le Conseil d’Etat.

Grâce Bilolo a été choisi par les députés provinciaux lundi 29 avril lors des opérations de vote de gouverneur et vice-gouverneur avec 23 voix sur 40 votants, contre 16 voix pour Guy Bandu.

La Rédaction

Articles similaires

UDPS : Fils Mukoko adhère au “cessez-le-feu” décrété par Augustin Kabuya et appelle tous...

Fils Mukoko, président de l'ASBL Armée des bâtisseurs tshisekedistes (ABT), a tenu une conférence de presse à Kinshasa, dans laquelle il a démenti toutes les rumeurs selon lesquelles il aurait “insulté la famille présidentielle”, et a abordé les différentes actualités qui défraient la chronique au sein du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Kasaï-Oriental : voici l’équipe gouvernementale de Jean-Paul Mbuebua Kapo (liste)

Le Gouverneur élu du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a rendu public, le jeudi 18 juillet, la composition de son gouvernement provincial . Celui-ci est composé de 10 membres dont deux femmes. Cette  équipe provinciale est bel et bien prête à affronter les défis du développement de cette province RD.congolaise réputée pour la production des diamants. 

UDPS : en sa qualité de président ai du parti, Augustin Kabuya appelle toute...

Conformément à la mission lui conférée par le Congrès extraordinaire du 23 aout 2023, celle d'assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation de l'Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, le secrétaire général et président a.i Augustin Kabuya Tshilumba invite tous les membres au calme, à la sérénité et à l'unité.