Après contestation, Grâce Bilolo récupère son siège à la tête du gouvernorat du Kongo central !

Partager

La cour d’appel du Kongo central, en République démocratique du Congo, a confirmé l’élection de Grâce Bilolo en qualité de gouverneur de cette province après contestation, dans son verdict de ce mardi 07 mai à Matadi.

‘’ La cour de céans a après examen, déclaré recevable mais non fondée la requête du regroupement AA-UNC qui tenait à l’annulation de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Kongo central pour irrégularités. De ce fait, elle confirme l’élection de Grâce Bilolo en qualité de gouverneur de cette province ‘’, a déclaré la cour d’appel du Kongo central.  

Dans sa requête introduite à l’issue du scrutin du 29 avril dernier, Guy Bandu, candidat à sa propre succession, du regroupement AA-UNC, a contesté l’élection de celui qui était son vice-gouverneur pour « irrégularités » lors du vote. Il lui reste la possibilité de saisir le Conseil d’Etat.

Grâce Bilolo a été choisi par les députés provinciaux lundi 29 avril lors des opérations de vote de gouverneur et vice-gouverneur avec 23 voix sur 40 votants, contre 16 voix pour Guy Bandu.

La Rédaction

Articles similaires

Affaire Afri–Food : l’honorable Jean-Paul Lumbulumbu condamne son arrestation qu’il qualifie d’« illégal » et...

l'honorable Jean-Paul Lumbulumbu condamne son arrestation qu'il qualifie d'illégal et appelle les autorités au respect de la protection des droits des congolais !

Assemblée Nationale : Caroline Bemba inspire confiance du peuple congolais pour occuper le poste...

C'est ce samedi 18 mai 2024, que les Députés nationaux sont conviés à l’élection et l’installation des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Séance inaugurale de la 4e législature de la 3e République au Sénat : Fifi...

La plate forme A24 a été valablement représentée au sénat par la présence de son autorité morale l'Honorable Fifi masuka et l'Honorable Omana Bitika Pascal l’élu des élus au Maniema, ce mardi 14 mai 2024, à la séance plénière inaugurale de la quatrième législature de la troisième République, à la chambre haute du Parlement congolais. Ladite séance était présidée par le secrétaire général de cette chambre du Parlement congolais, en l’occurrence M. Jean Mukuala Bateke.