Macron exhorte Kagame à retirer ses troupes de la RDC

Partager

Le Président français Emmanuel Macron et son homologue congolais Félix Tshisekedi ont tenu, ensemble, le mardi 30 avril dernier, à Paris, une conférence de presse sur la situation sécuritaire à l’Est de la RD-Congo. Au cours de cet échange, le Chef de l’Etat français  a appelé le dirigeant rwandais, Paul Kagame à cesser son soutien au M23, et retirer ses forces du territoire congolais.

Il a, en effet, réitéré son soutien au respect de la souveraineté et de l’inviolabilité du territoire congolais.

« Le Rwanda doit cesser son soutien au M23 et retirer ses forces du sol de la République démocratique du Congo. Je l’ai dit au Président Kagame dans un récent échange. Nous ne pouvons parler que de la souveraineté de l’Ukraine sans l’exiger autant pour la RDC. Tous les groupes armés doivent être neutralisés, et seules les forces armées congolaises ont le droit d’exister sur son territoire”, a-t-il déclaré.

Prenant la parole en deuxième position, Félix Tshisekedi a réaffirmé qu’il ne discuterait pas avec les terroristes du M23, qu’il qualifie d’ailleurs de coquilles du despote Kagame.

 “Il faut que l’armée rwandaise quitte le sol congolais et c’est seulement en ce moment là qu’on pourra discuter, discuter pour que le Rwanda n’ait plus à revenir sur le sol congolais. La RDC a toujours mené des initiatives de paix avec ses voisins, mais là, nous avons été poignardés dans le dos par le Rwanda. Actuellement, les discussions ne sont pas possibles, parce que nous ne pouvons pas dialoguer avec quelqu’un qui nous tient un couteau à la gorge”, a-t-il clarifié.

Le Chef de l’Etat congolais s’est également rassuré du soutien de la France pour que la paix soit retrouvée dans l’est de la RDC. Pendant son séjour officiel dans l’Hexagone, le président Tshisekedi a été reçu aussi bien à l’Assemblée nationale qu’au Sénat, avant d’être accueilli à l’Elysée par son homologue français.

Hénoc Akano

Articles similaires

RDC-Crise sécuritaire dans l’Est : Roland Ngoie appelle à la mobilisation derrière Félix Tshisekedi...

RDC-Crise sécuritaire dans l'Est : Roland Ngoie appelle à la mobilisation derrière Félix Tshisekedi pour faire barrage à Kagame

RDC : l’Assemblée nationale valide les pouvoirs de 48 députés proclamés par la Cour...

RDC : l'Assemblée nationale valide les pouvoirs de 48 députés proclamés par la Cour constitutionnelle !

Sous l’égide du DG Stanislas Kenza/Kinshasa : l’ONIP lance l’opération de repérage cartographique des...

ONIP: Stanislas Kenza fonce, bientôt la distribution des cartes d'identité à grande échelle