Macron exhorte Kagame à retirer ses troupes de la RDC

Partager

Le Président français Emmanuel Macron et son homologue congolais Félix Tshisekedi ont tenu, ensemble, le mardi 30 avril dernier, à Paris, une conférence de presse sur la situation sécuritaire à l’Est de la RD-Congo. Au cours de cet échange, le Chef de l’Etat français  a appelé le dirigeant rwandais, Paul Kagame à cesser son soutien au M23, et retirer ses forces du territoire congolais.

Il a, en effet, réitéré son soutien au respect de la souveraineté et de l’inviolabilité du territoire congolais.

« Le Rwanda doit cesser son soutien au M23 et retirer ses forces du sol de la République démocratique du Congo. Je l’ai dit au Président Kagame dans un récent échange. Nous ne pouvons parler que de la souveraineté de l’Ukraine sans l’exiger autant pour la RDC. Tous les groupes armés doivent être neutralisés, et seules les forces armées congolaises ont le droit d’exister sur son territoire”, a-t-il déclaré.

Prenant la parole en deuxième position, Félix Tshisekedi a réaffirmé qu’il ne discuterait pas avec les terroristes du M23, qu’il qualifie d’ailleurs de coquilles du despote Kagame.

 “Il faut que l’armée rwandaise quitte le sol congolais et c’est seulement en ce moment là qu’on pourra discuter, discuter pour que le Rwanda n’ait plus à revenir sur le sol congolais. La RDC a toujours mené des initiatives de paix avec ses voisins, mais là, nous avons été poignardés dans le dos par le Rwanda. Actuellement, les discussions ne sont pas possibles, parce que nous ne pouvons pas dialoguer avec quelqu’un qui nous tient un couteau à la gorge”, a-t-il clarifié.

Le Chef de l’Etat congolais s’est également rassuré du soutien de la France pour que la paix soit retrouvée dans l’est de la RDC. Pendant son séjour officiel dans l’Hexagone, le président Tshisekedi a été reçu aussi bien à l’Assemblée nationale qu’au Sénat, avant d’être accueilli à l’Elysée par son homologue français.

Hénoc Akano

Articles similaires

Journée internationale de la lutte contre la corruption : la Fondation Aimerance Lenge et...

La Fondation Aimerance Lenge, également connue sous le sigle FAL, et la Coalition Citoyenne Contre la Corruption, abrégée en C4, ont affirmé leur intention de renforcer les initiatives en faveur de la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo. Cela s'est déroulé à l'occasion de la commémoration de la Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption, célébrée hier, lundi 9 décembre 2024 à Kinshasa.

Air Congo, une nouvelle compagnie aérienne congolaise réceptionne son premier avion !

La compagnie aérienne Air Congo célèbre la réception de son tout premier avion dans le but de relancer ses activités. Ce Boeing 737-800 d'occasion, provenant d'Addis-Abeba, a atterri à l'aéroport international de N'djili en présence du Ministre Jean-Lucien Bussa. Ce projet de relance est soutenu par Ethiopian Airlines, détenant une part de 49% dans la compagnie congolaise.

Abolition de la peine de mort en RDC : Christelle Vuanga sensibilise un groupe...

La Salle Verte du magnifique Silikin Village (Concession COTEX) en plein centre-ville de Kinshasa a accueilli un forum du Réseau des Parlementaires Congolais contre la Peine de Mort/RDC (R.P.C.P.M.) dans la matinée du samedi 23 novembre 2024. Cette structure est présidée, depuis l’année 2018, par la députée nationale Christelle Vuanga, l’élue du District de la Funa à Kinshasa. Jusque-là, elle est la seule Présidente (ou Président) en fonction a être réélue à la tête de cette organisation prônant l’abolition de la peine de mort. C’était une journée consacrée à l’accueil des nouveaux membres et de redynamisation dudit Réseau.