Les élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs dans la province du Kasaï, ont eu lieu dans un climat de paix.
Parmi les élus sénateurs, Maître Clément Muya Muboyayi du regroupement 2A/TDC a obtenu 5 voix lors de ces scrutins et est le 2e meilleur élu après le député provincial Joseph Ngalamulume qui a eu 6 voix.
Après sa victoire, Maître Clément Muya Muboyayi dit avoir été sûr que les députés devraient porter leur choix pour qu’il porte la voix de la population au niveau national.
Clément Muya Muboyayi explique qu’il pourra maintenant plaider la cause de la province au sénat surtout le désenclavement de tous les territoires pour que les routes soient réhabilitées et construites.
‘’ J’ai les sentiments de joie immense pour cette victoire qui était certaine car j’avais dit que le 3e jour il y aura la résurrection de Jésus Christ. Maintenant le Kasaï doit compter sur nous, le Kasaï doit croire que Clément Muya Muboyayi va faire entendre sa voix au niveau national, il va toquer aux portes des entreprises et agences étatiques pour qu’elles arrivent à Tshikapa mais aussi les portes de l’Office de route et OVD pour le désenclavement de nos territoires. ‘’, a déclaré l’élu des élus après son élection.
Élu sur la liste de la mosaïque de l’UDPS, 2A/TDC, maître Clément Muya Muboyayi a par ailleurs remercié le président de la république ainsi que la hiérarchie de l’UDPS et sa mosaïque pour leur confiance placée en lui, laquelle l’a amené à cette victoire en tant que cadre de l’UDPS.
Il a en outre remercié les grands électeurs de la province du Kasaï qui ont écouté son appel de porter leur choix sur le sang nouveau sans corruption pour booster le développement de la province du Kasaï.
Clément Muya Muboyayi dédie sa victoire à sa famille politique, sa famille biologique et religieuse ainsi que tout le monde qui l’a soutenu de loin ou de près.
Pour rappel, maître Crispin Mukendi Bukasa a été élu gouverneur avec 29 voix sur 33 , secondé par Bokele Djoy Djoley comme Vice gouverneur et au sénat Joseph Ngalamulume 6 voix, Clément Muya Muboyayi 5 voix, Gaston nkole cimuanga 4 voix, Evariste Boshab 3 voix.
Notons que conformément à la loi électorale, Théo Kazadi et Hubert Bingho Vula qui ont eu deux voix à chacun sur la même liste, l’un d’eux remplacera Evariste Boshab.
John Joao