RDC : Samy Badibanga se retire de la course aux élections sénatoriales !

Partager

Invalidé à la députation nationale après les derniers arrêts de la Cour constitutionnelle, l’ancien Premier ministre, Samy Badibanga a décidé de se retirer de la course aux élections sénatoriales.

‘’ C’est avec une profonde conviction et engagement envers les valeurs démocratiques que je vous annonce aujourd’hui le retrait de ma candidature aux élections sénatoriales prévues le 29 avril 2024 ‘’, lit-on dans une déclaration signée par Samy Badibanga, Président national du parti les progressistes.

A l’en croire, cette décision s’inscrit dans le prolongement de mes préoccupations croissantes quant aux failles apparentes de notre système électoral actuel,qui semble enclin à a la corruption et à d’autres pratiques illégales. 

Et d’ajouter : ‘’ J’ai observé avec consternation des manœuvres tendant à contraindre les députés provinciaux à violer l’esprit de notre Constitution qui dispose que tout mandat impératif est nul. La subordination des députés aux directives des partis ou regroupements politiques entrave gravement leur liberté de conscience et leur capacité à représenter dignement les intérêts du peuple ‘’. 

Ci-dessous la déclaration de Samy Badibanga :

Articles similaires

RDC : Le Projet de loi de finances 2025 déposé à l’Assemblée Nationale

La Première ministre Judith Suminwa, accompagnée de plusieurs membres de son gouvernement, dont le...

Réunion Interinstitutionnelle à Kinshasa : le Chef de l’État prend des orientations claires

Ce jeudi, à la Cité de l'Union africaine, le Président de la République a...

UDPS : en sapeur pompier, Augustin Kabuya appelle tous les combattants à conserver le...

Après une rencontre faite dans le calme entre Maman Marthe, le secrétaire général Augustin...