Lutte contre les marchés pirates à Tshikapa : le maire échoue à son opération après avoir démoli des maisons de ventes

Partager

Le maire de la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, Faustin Lumu Luabu, avait lancé son opération dénommée  » pas d’insalubrité et marché pirates  » , une opération qui n’a jusque là eu des réponses concrètes.

Après la démolition de plusieurs maisons et points de vente se trouvant le long de grandes artères de la ville de Tshikapa, la population a reconstruit les maisons dans les zones de recul sous l’œil impuissant des éléments de l’ordre.

Après ce constat, les observateurs pensent à un échec total de cette opération lancée avec précipitation par le patron de la ville sans en étudier les paramètres de sécurité.

Selon ces derniers, le maire devrait mettre en place le service de sécurité qui doit contrôler les incrédules qui ont désobéi au premier citoyen de la ville.

Contactés par notre rédaction, les propriétaires des maisons qui ont été démolis expliquent qu’ils ont repris la construction à ces mêmes endroits car cette décision du maire de la ville était de deux poids deux mesures laissant ceux qui avaient corrompu.

Malgré cette incrédulité et la désobéissance de la population à la décision prise par la mairie, cette mairie compte revenir confirmer si cette population s’est respectée, cette fois-ci avec les arrestations des désobéissants .

Rappelons que lors de cette démolition, plusieurs maisons ont été laissées par le maire de ville au détriment des autres et une corruption était décriée par la population victime.

La Rédaction

Articles similaires

Incinération des champs au Sankuru : plus d’une centaine de maisons parties en fumée...

La province du Sankuru au centre de la RDC est plus marquée par les activités agricoles champêtres. Presque dans chaque territoire, la majorité de la population vit  par les activités de champs. 

Kabinda : plus de 34 maisons restent sans toitures après la forte pluie qui...

Cette pluie qui n'a duré que 30 minutes a laissé plusieurs ménages sans abris dans les 4 communes composant la ville de Kabinda dans la province de Lomami au centre de la République Démocratique du Congo.

LOMAMI : une jeune fille loupe la mort après avoir tenté de se pendre...

une jeune fille loupe la mort après avoir tenté de se pendre à Ngyevu Lulu