Lutte contre les marchés pirates à Tshikapa : le maire échoue à son opération après avoir démoli des maisons de ventes

Partager

Le maire de la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, Faustin Lumu Luabu, avait lancé son opération dénommée  » pas d’insalubrité et marché pirates  » , une opération qui n’a jusque là eu des réponses concrètes.

Après la démolition de plusieurs maisons et points de vente se trouvant le long de grandes artères de la ville de Tshikapa, la population a reconstruit les maisons dans les zones de recul sous l’œil impuissant des éléments de l’ordre.

Après ce constat, les observateurs pensent à un échec total de cette opération lancée avec précipitation par le patron de la ville sans en étudier les paramètres de sécurité.

Selon ces derniers, le maire devrait mettre en place le service de sécurité qui doit contrôler les incrédules qui ont désobéi au premier citoyen de la ville.

Contactés par notre rédaction, les propriétaires des maisons qui ont été démolis expliquent qu’ils ont repris la construction à ces mêmes endroits car cette décision du maire de la ville était de deux poids deux mesures laissant ceux qui avaient corrompu.

Malgré cette incrédulité et la désobéissance de la population à la décision prise par la mairie, cette mairie compte revenir confirmer si cette population s’est respectée, cette fois-ci avec les arrestations des désobéissants .

Rappelons que lors de cette démolition, plusieurs maisons ont été laissées par le maire de ville au détriment des autres et une corruption était décriée par la population victime.

La Rédaction

Articles similaires

Kasaï Oriental : Jean-Paul Mbuebua inspecte l’évolution des travaux de l’université officielle de Mbuji-Mayi

Depuis son accession à l'exécutif provincial, le Gouverneur Jean-Paul Mbuebua manifeste son engagement à impacter sa gouvernance dans la province du Kasaï Oriental. 

Affaire Tshilegelu : les députés nationaux et sénateurs appelés à s’impliquer pour sa réalisation

Selon le directeur provincial de l'Office des voiries et drainage, les études des quelques axes difficiles ont été faites dans le cadre de du projet Tshilegelu. Si seulement le gouvernement central avait encaissé le montant prévu, Kabinda serait un miroir. Ce qui le pousse à tacler les députés nationaux et sénateurs de Lomami qui ne font pas leur travail de parlementaires comme c'est le cas dans d'autres provinces.

Kinshasa : nouveau Ministre Provincial de la Santé,  Hygiène et Prévention, qui est réellement...

Patricien Gongo est un homme qui incarne le dynamisme et le leadership de la jeunesse congolaise. Né de parents congolais, il a toujours été un fervent pratiquant de la foi chrétienne, ce qui a guidé ses actions tout au long de sa vie.