Le maire de la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, Faustin Lumu Luabu, avait lancé son opération dénommée » pas d’insalubrité et marché pirates » , une opération qui n’a jusque là eu des réponses concrètes.
Après la démolition de plusieurs maisons et points de vente se trouvant le long de grandes artères de la ville de Tshikapa, la population a reconstruit les maisons dans les zones de recul sous l’œil impuissant des éléments de l’ordre.
Après ce constat, les observateurs pensent à un échec total de cette opération lancée avec précipitation par le patron de la ville sans en étudier les paramètres de sécurité.
Selon ces derniers, le maire devrait mettre en place le service de sécurité qui doit contrôler les incrédules qui ont désobéi au premier citoyen de la ville.
Contactés par notre rédaction, les propriétaires des maisons qui ont été démolis expliquent qu’ils ont repris la construction à ces mêmes endroits car cette décision du maire de la ville était de deux poids deux mesures laissant ceux qui avaient corrompu.
Malgré cette incrédulité et la désobéissance de la population à la décision prise par la mairie, cette mairie compte revenir confirmer si cette population s’est respectée, cette fois-ci avec les arrestations des désobéissants .
Rappelons que lors de cette démolition, plusieurs maisons ont été laissées par le maire de ville au détriment des autres et une corruption était décriée par la population victime.
La Rédaction