Candidat Gouverneur/ Kinshasa : voici l’Ir Hubert Mamba et son projet “Kinshasa Engenga” pour la modernisation de la capitale congolaise !

Partager

L’ingénieur Hubert Mamba se lance dans la course pour le Gouvernorat de la ville-province de Kinshasa. Avec un ambitieux projet de société axé sur trois piliers majeurs, cet ingénieur expert en nouvelles technologies veut redorer le blason terni et donner à la RDC la capitale qu’elle mérite. Il met sur la table un projet de gouvernance quinquennal qui touche tous les secteurs de la vie sociale pour une ville plus rénovée et urbanisée où les conditions de vie sont plus que décentes. Devant la presse, les représentants de la société civile, des représentants de l’autorité coutumière et d’autres invités de marque à l’hôtel du fleuve vendredi 19 avril dernier, le candidat gouverneur numéro 20 a présenté son projet de gouvernance bien détaillé.

Celui-ci touche notamment la sécurité, l’urbanisation de la ville de Kinshasa, les infrastructures, la problématique du recensement de la population, l’amélioration du cadre de vie et les conditions sociales etc. et se veut un programme de désenclavement de la ville capitale.

Développer les infrastructures de base et voies de communication, assurer la sécurité de la population kinoise et leurs biens et contribuer à l’amélioration du cadre de vie et les conditions sociales des kinoises et des kinois. Tels sont, en clair, les premières visées de ce programme.

Dans le programme “Kinshasa Engebga”, Hubert Mamba prévoit, une fois élu, de protéger et promouvoir les valeurs humaines suivantes : la liberté, la justice, la vérité et la démocratie ; la liberté de religion, de culte et d’association ; la bonne gouvernance et le leadership responsable; l’amour du prochain et l’esprit de la solidarité et la tolérance; le patriotisme, l’intégrité, le respect des biens publics et privés ; le respect du caractère sacré de la vie et de la personne humaine; l’égalité des droits et des devoirs de tous les citoyens kinois devant la loi.

En tant que gouverneur élu, Hubert Mamba compte faire du développement socio-économique et de la bonne gouvernance son cheval de bataille. C’est ainsi qu’il s’engage à le faire par la sécurisation des personnes et de leurs biens; la disponibilité et l’efficacité des services publics ; l’accès facile aux services sociaux de base de qualité; l’éradication des tracasseries fiscales et administratives ; la création d’emplois en vue de l’éradication du chômage; garantir l’existence des institutions locales fortes et stables ; la réhabilitation des voies de communication dans toutes les communes et la mise en place d’une administration publique locale efficace et efficiente, garantir à tout citoyen kinois le droit d’accéder dans des conditions d’ égalité aux fonctions publiques locales.

Sur le plan de la construction des infrastructures de base et voies de communication, qui constitue son premier pilier, il prévoit quelques actions phares pour redresser ce secteur.

  • La construction et/ou la réhabilitation des infrastructures de base fiables et de bonne qualité est vitale pour le développement de l’activité économique d’une ville.
  • Désenclaver les communes rurales en mettant en place un plan provincial intégré de réhabilitation et de construction des infrastructures de transports et de communication dans une approche multimodale.
  • La stratégie retenue dans le Programme 2024-2028 au niveau de ce secteur s’appuie principalement sur les investissements importants et ciblés dans les différents sous-secteurs d’infrastructure: Voies Terrestres, Voies fluviales navigables, Voies ferroviaires.

Au deuxième pilier, il compte imprimer une administration publique locale efficace et numérisée.

Le dernier pilier, celui de l’amélioration du cadre de vie et des conditions sociales des kinois, Huber Mamba se fixe un objectif général qui vise à :

Améliorer le taux d’accès de la population kinoise aux services sociaux de base, en vue de consolider leur cadre de vie; Accroître le niveau de protection sociale, afin d’améliorer les conditions sociales.

Pendant son règne, l’amélioration du cadre de vie des kinoises et des kinois va reposer sur un accès amélioré aux services sociaux de base, principalement à : équipées ; Une eau potable de bonne qualité, tant en milieu urbain que rural. Ici, il compte mobiliser les ressources nécessaires en vue de l’augmentation du nombre des centres opérationnels et du taux de desserte en eau potable à 85%, la construction d’infrastructures modernes de fourniture d’eau potable tant en milieu urbain qu’en milieu rural; le développement des nouveaux systèmes de captage, de traitement, de stockage et de distribution des eaux de pluie.

Sur le plan de l’électricité en milieu rural, Hubert Mamba s’est fixé, dans le programme 2024-2028, l’objectif d’assurer une plus grande accessibilité de toutes les couches sociales de la population kinoise en énergie fiable et non polluante, à des prix abordables.

Des prestations des soins de santé de qualité, dans des hôpitaux modernes et bien un logement décent, dans un environnement assaini et aménagé selon les règles urbanistiques modernes ; Des espaces sportifs, touristiques et culturels bien aménagés, équipés et sécurisés pour le bonheur des kinoises et des kinois; Une éducation primaire et secondaire de qualité dans des infrastructures modernes et avec des enseignants bien formés et bien rémunérés.

Assainissement du milieu pour une ville plus propre

Le principal objectif du programme du candidat gouverneur Hubert Mamba dans le sous-secteur de l’assainissement de l’environnement sera de :
Interdire l’utilisation des sachets non biodégradable; Mettre en place un plan provincial de lutte anti-érosive ;
Procéder à la destruction de tous les marchés pirates à travers la ville ;
Développer un programme d’éducation à l’hygiène et à l’assainissement ;
Procéder à l’évacuation des épaves des véhicules et autres engins abandonnés sur la voie publique; et périurbains
Construire les collecteurs primaires, secondaires et tertiaires dans les zones urbaines Mettre en place le réseau de collecte, de transport et de traitement des déchets en milieu urbain. A cet effet, nous allons installer et équiper les brigades communales d’assainissement; énergétiques ;
Élaborer un plan global d’assainissement de la ville de Kinshasa, en étroite collaboration avec les organisations de la société civile, les ONG et les communautés locales de bases ;
Adopter les modes de production moins polluants et plus économes en ressources,
Mettre en place des réseaux d’égouts, de latrines à fosse ventilée, des fosses septiques de toilettes publiques ;
Renforcer les capacités financières, opérationnelles et techniques des services en charge de l’assainissement du milieu.
Il a touché plusieurs autres sous-secteurs dont la mise en place de grandes réformes est impérative. Il s’agit par exemple du secteur de l’habitat, l’urbanisme et foncier, celui du transport en commun, de la santé pour tous, de l’enseignement primaire et secondaire, de la formation de la nouvelle citoyenneté, du sport, de la culture, du tourisme, lutte contre le banditisme et l’activisme routier, etc.

Zoom sur Hubert Mamba

Le candidat gouverneur Hubert Mamba est un congolais né à Kinshasa. Il est expert en gestion, pilotage, coordination et suiví-évaluation des projets de développement, Expert en gestion et suivi de contrats, y compris les contrats de partenariat public-privé (PPP), Expert en passation des marchés publics et gestion fiduciaire, Expert en économie politiques et projets internationaux de développement, Expert en gestion axée sur les résultats des entreprises du portefeuille de l’Etat, Expert en numérique et systèmes d’information, Expert en conception, installation, et maintenance des réseaux à fibres optiques, Excellentes capacités à exprimer les idées et les concepts oralement et par écrit d’une façon claire et concise.

Fidel Songo

Articles similaires

Ouverture de la Foire de la Formation Professionnelle à Kinshasa: le Ministre Marc Ekila...

Le jeudi 24 octobre, la Foire de la Formation Professionnelle a ouvert ses portes à Kinshasa, à l'Institut Pilote des Sciences de Santé (INPSS). C'est le Vice-Premier Ministre, Ministre en charge de la Fonction Publique qui a donné le coup d'envoi des activités de cette foire. Lors de la cérémonie d'ouverture, un premier panel d'échange a été enregistré, portant sur le thème de l'adéquation formation-emploi et le rôle du partenariat public-privé (PPP) dans l'amélioration de la qualité de la formation professionnelle.

Visite de la Délégation du Kasai Oriental en Chine : François Balumuene étale des...

Dans le cadre de suivi des activités du sommet de Pékin du Forum sur Coopération Chine-Afrique (FOCAC) 2024, l'ambassadeur de la République Démocratique du Congo (RDC) en Chine, François Balumuene, a reçu ce 22 octobre 2024, une délégation du Kasai Oriental. Cette dernière était conduite par le Gouverneur Jean Paul Mbwebwa Kapo, accompagné du Président de l’Assemblée Provinciale, Willy Muya Mukendi.

Palais Bourbon/Paris : le porte-parole de l’Assemblée nationale Jacques Djoli restitue le tête-à-tête Yaël Braun-Pivet...

C'est depuis la matinée du mercredi 9 octobre 2024 que la délégation de la Chambre Basse du Parlement congolais avec à tête Vital Kamerhe séjourne dans la capitale française. Le point d'orgue de cette visite officielle c'était la rencontre au Palais Bourbon, siège de L'assemblée nationale française, entre la Présidente Yaël Braun-Pivet et son hôte de marque et homologue provenu de la RDC. Conformément à l'article 39 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire congolaise, l'honorable Jacques Djoli EsengEkeli a, face aux médias, fait la restitution de cette rencontre du jeudi 10 octobre qui rentre dans le cadre de la diplomatie parlementaire.