RDC : couteaux tirés pour les postes dans les institutions, l’hon. Constant Mutamba remonte les bretelles des élus

Partager

La RDC seul pays au monde où la démocratie s’apparente aux conciliabules politiques malgré la volonté du peuple matérialisée dans les urnes lors des élections générales où, plus de 450 partis politiques étaient en compétition électorale pour la présidentielle, les législatives, les provinciales et les municipales mais sans issue pour la mise en place des institutions démocratiquement établies.

Disputes des postes à tous les niveaux après plus de 4 mois des élections, le bureau de l’Assemblée Nationale censé investir le prochain gouvernement toujours en chantier souffrant de l’appétit glouton des animateurs de l’union sacrée au pouvoir, la Première Ministre nommée depuis le 1 avril souffre d’harmonisation de listes des délégués ministrables recommandés par chaque regroupement politique composant la majorité au pouvoir. 

Pendant ce temps, l’opposition Politique minoritaire à l’AN, joue le rôle de spectatrice sans poids politiques pour se faire entendre dans ce qui s’apparente comme le partage du dernier gâteau des personnalités politiques que le peuple semble en avoir marre de voir les mêmes visages diriger sans compétence.

Le renouvellement de la classe politique prônée par le Président National de l’opposition républicaine DYPRO de l’honorable Constant Mutamba a été ralentie par les résultats des élections de décembre 2023.

Constant Mutamba avec ses 6 propositions de loi dans sa gibecière, hausse le ton sur son compte X pour rappeler à ses collègues députés nationaux de leurs rôles comme élus du peuple pour pondre de lois réformant le bon fonctionnement du pays et non acteurs des disputes de partage des postes dans les institutions retardant ainsi, le bon fonctionnement des institutions de la République.

La Rédaction

Articles similaires

UDPS : Fils Mukoko adhère au “cessez-le-feu” décrété par Augustin Kabuya et appelle tous...

Fils Mukoko, président de l'ASBL Armée des bâtisseurs tshisekedistes (ABT), a tenu une conférence de presse à Kinshasa, dans laquelle il a démenti toutes les rumeurs selon lesquelles il aurait “insulté la famille présidentielle”, et a abordé les différentes actualités qui défraient la chronique au sein du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Kasaï-Oriental : voici l’équipe gouvernementale de Jean-Paul Mbuebua Kapo (liste)

Le Gouverneur élu du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a rendu public, le jeudi 18 juillet, la composition de son gouvernement provincial . Celui-ci est composé de 10 membres dont deux femmes. Cette  équipe provinciale est bel et bien prête à affronter les défis du développement de cette province RD.congolaise réputée pour la production des diamants. 

UDPS : en sa qualité de président ai du parti, Augustin Kabuya appelle toute...

Conformément à la mission lui conférée par le Congrès extraordinaire du 23 aout 2023, celle d'assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation de l'Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, le secrétaire général et président a.i Augustin Kabuya Tshilumba invite tous les membres au calme, à la sérénité et à l'unité.