Lomami : Reprise des travaux d’entretien mécanisé sur la RN1, axe Mwene-Ditu-Luputa-pont Lubilanji 2

Partager

Après un arrêt intervenu, il y a plus de deux semaines, suite aux pannes survenues sur deux anciens engins dont la commande des pièces de rechange a été faite à Kinshasa et Lubumbashi, les travaux d’entretien mécanisé de la Route Nationale numéro 1, sur le tronçon Tshianvi-Luputa, long de plus 22 Km, ont repris mardi 17 Avril 2024, constate tremplin -news.net après une descente impromptue sur terrain.

Lors de cette première journée de travail après un temps mort ayant occasionné la dégradation de la chaussée sur la partie Tshianvi-Bondo, les engins de l’Office des Routes Lomami nouvellement acquis de la part du Gouvernement Central, étaient en train de supprimer les points chauds en purgeant les bourbiers et les remblayant, en reprofilant, compactant et rechargeant en matériaux sélectionnés pour ce tronçon qui était très dégradé.

En mission d’inspection et de supervision, le Directeur Provincial de l’Office des Routes Lomami, Guy Bravo Ngoy, a révélé que ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Programme d’Entretien Routier « PR 2022 » dont le 50% restants avaient été décaissés par le Gouvernement Central à travers le Fonds National d’Entretien Routier, FONER en sigle.

« Vous souviendrez qu’avec vous, nous avons été ici pour lancer les travaux d’entretien routier de la Nationale numéro 1 à partir du PK 3, de Mwene-Ditu à Lusuku. Aujourd’hui nous nous retrouvons au PK 26 entre Tshianvi et Bondo, c’est la poursuite des mêmes travaux lancés en février dernier. Aujourd’hui avec la deuxième acompte de 50% que nous avons reçu du FONER, nous aurons à faire 37 km/2 de route jusqu’à l’entrée de Luputa» a-t-il fait savoir.

Par la même occasion, le Directeur Provincial de l’Office des Routes précise que ce temps mort observé était du aux engins qui étaient tombés en panne et selon ses explications, dans deux semaines seulement les villages Bondo et Tshianvi seront reliés et pratiquables sans difficulté.

Il sied de signaler que des vidéos virales ont circulé récemment sur les réseaux sociaux démontrant les difficultés auxquelles étaient confrontés les usagers de cette route sur la partie Tshianvi-Bondo, à une vingtaine de kilomètres de la cité de Luputa.

EVO Tshimanga

Articles similaires

Haut-Katanga : la Fondation “KENATH”  apporte son soutien pour l’autonomie financière des veuves de...

Une délégation de la fondation KENATH Kinshasa, conduite par la présidente et Fondatrice, Mme Déborah Ngoie Tshikala, a effectué le vendredi 31 mai dernier, une  descente sur terrain dans la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga. Le but de ce déplacement est une initiative visant à promouvoir l'auto-prise en charge et l'épanouissement financier des femmes veuves de cette ville. 

Insolite à Lomami : une jeune fille élève jette son bébé dans un WC...

Insolite à Lomami : une jeune fille élève jette son bébé dans un WC après l'interruption volontaire de sa grossesse à Mwene-Ditu

Kasaï central : David Ilunga attend du gouverneur élu la réalisation de son plan...

Kasaï central : David Ilunga attend du gouverneur élu la réalisation de son plan d'actions présenté à l'assemblée provinciale