Liberté de la Presse : OLPA plaide pour l’acquittement du journaliste Blaise Mabala 152 jours après sa détention dans la prison centrale de Makala 

Partager

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotion de la liberté de presse, appelle le Tribunal de paix de Kinshasa / Gombe à acquitter Blaise Mabala, journaliste à Même Morale FM, station privée de radio émettant à Inongo, chef-lieu de la province du Maï-Ndombe, à l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Au cours de l’audience foraine du 17 avril 2024 à la prison centrale de Makala, le Tribunal de paix de Kinshasa / Gombe a procédé à l’examen des éléments auditifs contenus dans deux clés USB versées au dossier de  l’affaire enregistrées sous RP 31 363 opposant le ministère public au journaliste Blaise Mabala sur plainte de Madame Rita Bola Dula, gouverneure de la province du Maï-Ndombe.

Au cours de l’audience, le journaliste a comparu en personne et il a plaidé non coupable. Il a été assisté de ses avocats conseils dont : Me Christian Mwamba, Me  Nicolas Wemankoyi et Me Isidore Kambuyi respectivement avocats aux barreaux de Kinshasa / Matete, du Kwilu et Kasaï Central.

Dans son réquisitoire, le parquet a exigé la condamnation du journaliste aux peines maximales soit de six mois pour injures publiques et d’une année pour imputations dommageables. Le Tribunal  de paix a pris l’affaire en délibéré promettant de se prononcer dans le délai légal.

Au regard de ce qui précède, OLPA constate que le Parquet n’a pas été en mesure de démontrer la culpabilité du journaliste Blaise Mabala après avoir beau tenté d’administrer les preuves contenues dans les clés USB (flashs disk), lesquelles l’une n’a pas fonctionnée à la surprise générale.

En conséquence, OLPA demande au Tribunal d’acquitter purement et simplement le journaliste Blaise Mabala détenu irrégulièrement depuis 152 jours et d’organiser  son rapatriement immédiat vers Inongo, son lieu de résidence et de travail.

La Rédaction 

Articles similaires

RDC : Félix Tshisekedi donne 2.000 dollars par victime comme indemnisation des Victimes de...

Grâce à la vigilance du ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, les victimes de la guerre de six jours à Kisangani ont reçu des indemnités de 2.000 dollars, en présence du Président Félix Antoine Tshisekedi. Cet événement marque une étape significative dans le processus de réconciliation et de réparation des préjudices subis par les victimes.

Opération de Bancarisation des Recettes Judiciaires : Un succès retentissant de Constant Mutamba

Dans un communiqué de presse parvenu à tremplin-news.net, le Ministre d'État, Ministre de la...

Arrestation de Seth Kikuni : Alternative 2028 condamne et appelle au respect de “la...

L'arrestation de Seth Kikuni le lundi 2 septembre 2024, a suscité plusieurs réactions négatives...