Élections du Bureau définitif de Conseil communal à Kinshasa : un nouveau chapitre s’ouvre pour la commune de N’djili !

Partager

Le week-end dernier, la commune de N’djili a vécu un moment historique pour la première fois dans son histoire avec l’élection des membres du bureau définitif de Conseil communal. Cet événement marquant a suscité une grande attente et a rassemblé non seulement les conseillers communaux en exercice mais aussi toute la notabilité N’djiloise, anciens bourgmestres, anciens vice-bourgmestres, les hauts cadres N’djilois ainsi que les leaders des jeunes dans un esprit de démocratie et de participation citoyenne.

Ces élections se sont déroulées dans un climat de sérénité et de transparence, avec la participation active des représentants du collège exécutif communal, des citoyens N’djilois et des responsables des formations politiques représentées au Conseil communal de N’djili. Les votants 11 au total ont exprimé leur volonté de voir l’organe délibérant de la commune progresser et se développer à travers le choix des membres du bureau définitif.

Par ailleurs, 4 postes à pouvoir pour le bureau définitif composé de Président du conseil, vice-président, rapporteur et questeure en tenant compte de la représentativité de la femme et des jeunes.

Après une période intense de campagne électorale de deux jours selon le calendrier consensuel, les votes se sont déroulés en présence du chef de bureau de la commune comme médiateur neutre, organisé par le bureau d’âge et les résultats ont été dévoilés séance tenante solennellement dans une plénière publique tenue dans la salle polyvalente du lycée sainte Germaine, ex lycée du 27 octobre de N’djili. 

Max Abata élu Président du bureau définitif

Le nouveau Président du Bureau Définitif Max Abata Matiti a été élu à l’unanimité par ses pairs, battant son adversaire avec une voix de différence soit 6 obtenus contre 5 voix ainsi il est proclamé vainqueur après le déploiement et comptages faits en présence des témoins de tous les challengers.

Ce nouveau Président est une  figure respectée de la commune et membre éminent du parti regroupement politique A/VK, a été élu démocratiquement comme Président du Bureau définitif. Dans son mot après cette brillante élection , il a souligné devant la presse son engagement à servir les intérêts de tous les habitants de N’djili et à œuvrer pour le développement harmonieux de la commune.

Le bureau définitif de Conseil communal est composé désormais de 4 membres dont les deux moins âgés et une femme issus de diverses sensibilités politiques, reflétant ainsi la diversité et la pluralité de la population de N’djili. 

Ensemble, ils auront pour mission de prendre des décisions éclairées, de promouvoir le dialogue constructif et de mettre en œuvre des politiques visant à améliorer la qualité de vie des citoyens.

Les défis qui attendent le nouveau bureau définitif sont nombreux, allant de l’amélioration des infrastructures publiques à la gestion efficace des ressources communales. Toutefois, avec un leadership fort de Max Abata et une volonté commune de tous les conseillers de la commune de N’djili prendra des ailes pour un avenir radieux de sa population.

Au cours de cet événement, les habitants de N’djili se sont montrés optimistes quant aux perspectives d’avenir de leur commune. Ils espèrent que le nouveau bureau définitif saura répondre à leurs attentes et travailler en étroite collaboration avec la population pour réaliser des projets concrets et durables.

Signalons que les membres du bureau définitif élus sont désormais investis de la responsabilité de guider N’djili au sein du conseil vers un avenir prospère et inclusif afin que cette dernière devienne un exemple de développement local réussi.

Hénoc Akano

Articles similaires

Discours sur l’état de la nation : Moise Mundongo se réjouit de la valorisation...

Le Président du Conseil Provincial de la jeunesse de Kinshasa, a félicité et a...

Discours sur l’état de la nation : Félix Tshisekedi lance un appel national pour...

Ce mercredi 11 décembre 2024, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a...

Changement ou révision de la constitution : Pius Muabilu et le CNC disent “OUI”...

Dans un contexte où la question de la révision constitutionnelle soulève des passions, le Congrès National Congolais (CNC), parti cher à Pius MUABILU, tranche enfin sur la question. Le débat, qui fait couler beaucoup d'encre et de salive dans les salons des partis politiques, se dirige désormais vers une consultation populaire par référendum.