Liste définitive des candidats gouverneurs : Charles Kahumbu et Crispin Mukendi restent dans la course au Kasaï

Partager

La commission électorale nationale indépendante CENI, a publié, les listes des candidats gouverneurs déclarées recevables et irrecevables après avoir reçu 25 requêtes dont 12 jugées irrecevables, 7 recevables mais non fondées et 6 recevables et fondées.

Dans la province du Kasaï, après l’invalidation de candidature de Guy Mafuta Kabongo et Alidor Ilunga Farouche respectivement candidats indépendants aux postes du gouverneur et vice-gouverneur, ce sont les deux candidats qui restent à présent dans la course.

Il s’agit de maître Crispin Mukendi Bukasa de l’UDPS et Révérend Charles Kahumbu Mutamba Bope du parti politique RDT.

Signalons que les candidats indépendants ont été invalidés pour conflits d’intérêts suite à la requête en contestation introduite par l’UDPS.

Une invalidation qui a suscité des réactions dans la province et crée des débats entre les juristes de la province pour analyser si il y a eu exactement conflits d’intérêts quand un élu est allé aux élections en indépendant.

Le camp invalidé avait jugé cette invalidation comme une injustice et manipulation de la justice par le parti présidentiel dont l’arrêt a violé les textes et les règles de la loi électorale et calendrier électoral le délai n’a pas été respecté.

John Joao

Articles similaires

Gouvernorat de Maï-Ndombe : l’UDPS placée devant ses responsabilités

La confirmation de Nkoso Kevani Lebon comme Gouverneur de province de Maï-ndombe, par la Cour d'appel, étonne la population de cette province qui se dit être trahi par le verdict tombé en début de soirée de vendredi 7 juin 2024, à la suite de la requête en contestation du candidat Aimé Pascal Mongo Lokonda.

Appelés tous à Kinshasa, les gouverneurs et leurs vices nouvellement élus seront notifiés ce...

Dans un communiqué officiel adressé aux gouverneurs et vice-gouverneurs nouvellement élus, le ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a appelé à la participation à la cérémonie de remise des notifications qui se tiendra le mercredi 19 juin 2024 à Kinshasa.

RDC : Ferdinand Kitengie de la Nouvelle société civile révolutionnaire appelle le nouveau gouvernement...

Patriotisme exige, Me Ferdinand Kitengie, coordonnateur national de la nouvelle société civile révolutionnaire, a...