Liste définitive des candidats gouverneurs : Charles Kahumbu et Crispin Mukendi restent dans la course au Kasaï

Partager

La commission électorale nationale indépendante CENI, a publié, les listes des candidats gouverneurs déclarées recevables et irrecevables après avoir reçu 25 requêtes dont 12 jugées irrecevables, 7 recevables mais non fondées et 6 recevables et fondées.

Dans la province du Kasaï, après l’invalidation de candidature de Guy Mafuta Kabongo et Alidor Ilunga Farouche respectivement candidats indépendants aux postes du gouverneur et vice-gouverneur, ce sont les deux candidats qui restent à présent dans la course.

Il s’agit de maître Crispin Mukendi Bukasa de l’UDPS et Révérend Charles Kahumbu Mutamba Bope du parti politique RDT.

Signalons que les candidats indépendants ont été invalidés pour conflits d’intérêts suite à la requête en contestation introduite par l’UDPS.

Une invalidation qui a suscité des réactions dans la province et crée des débats entre les juristes de la province pour analyser si il y a eu exactement conflits d’intérêts quand un élu est allé aux élections en indépendant.

Le camp invalidé avait jugé cette invalidation comme une injustice et manipulation de la justice par le parti présidentiel dont l’arrêt a violé les textes et les règles de la loi électorale et calendrier électoral le délai n’a pas été respecté.

John Joao

Articles similaires

RDC : Prince WEMBOLENGA invite les femmes à jouer un rôle important dans la...

C'était lors d'une interview lui accordée ce vendredi 20 décembre 2024 au premier panel...

Réforme Constitutionnelle : Amisi Makutano et Adolphe Muzito à l’œuvre

Ce mardi 17 décembre 2024, dans son bureau, le président du parti Nouvel Élan,...

Révision constitutionnelle : Ivan Ilunga dévoile la position de son parti politique ce samedi...

Le président national du parti politique Rassemblement pour la souveraineté et la démocratie-RSD-, est attendu ce Samedi 14 décembre 2024 à Matadi au Kongo-Central pour fixer l'opinion nationale et internationale sur débat sur la révision ou changement de la constitution qui déchire la classe politique congolaise.