Haut-Katanga : après de fortes tensions observées à l’assemblée provinciale, une séance plénière est annoncée pour ce mardi (Officiel)

Partager

Après levée de la séance plénière du vendredi 12 avril dernier et renvoie de l’élection des membres définitifs de l’organe délibérant à une date ultérieure, madame Kindolo Mwitwa Régine Directrice l’Administration brise le silence.

Dans un communiqué officiel signé ce samedi 13 avril 2024, dont la rédaction tremplin-news.net en detient copie, une séance plénière sera tenue ce mardi 11 avril 2024 à 10 heures précises, au bâtiment du 30 juin, siège qui abrite l’Assemblée provinciale.

«Il est porté à la connaissance de tous les Honorables Députés provinciaux du Haut-Katanga, de la tenue d’une séance plénière au bâtiment du 30 juin, siège de l’Assemblée provinciale, ce mardi 16 avril 2024;à 10 heures», peut-on lire dans ce document.

Et d’ajouter, «Les points inscrits à l’ordre du jour étant d’une grande importance, la présence des tous les Honorables Députés est vivement souhaitée» rencherit ce communiqué.

Voici la raison du report de l’élection du bureau définitif

Par ailleurs, vendredi 12 avril dernier, alors que tous les députés provinciaux du Haut-Katanga étaient déjà dans la salle de plénière, pour élire le nouveau bureau définitif, le président du bureau d’âge avait annoncé soudainement le report du scrutin.

Évoquant ainsi, lors d’une mise au point le cumul des fonctions de la part de son adversaire direct à la tête de l’organe délibérant, Michel Kabwe Mwamba qui, selon ses dires, serait en même temps député provincial et fonctionnaire à la présidence de la République.

Par conséquent, les élus provinciaux se sont soulevés pour dénoncer une décision qui rase le “manque de respect” aux élus déjà présents dans la salle pour élire le Bureau définitif. Au sitôt, ils ont initié une pétition pour déchoir le Bureau d’âge pour installer un autre, et cela avant d’envisager un autre jour pour les élections

𝟴 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝟱 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲𝘀

Précisons par ailleurs qu’au total, 8 candidats députés provinciaux ont déposé leurs dossiers de candidature pour les cinq postes du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Il s’agit notamment de 2 postulants à la présidence, 1 à la vice-présidence, 1 au poste de rapporteur, 1 au poste rapporteur adjoint et en fin trois autres postulants à la questure.

Paul Claudel Kamukenj PO

Articles similaires

Haut-Katanga : la Fondation “KENATH”  apporte son soutien pour l’autonomie financière des veuves de...

Une délégation de la fondation KENATH Kinshasa, conduite par la présidente et Fondatrice, Mme Déborah Ngoie Tshikala, a effectué le vendredi 31 mai dernier, une  descente sur terrain dans la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga. Le but de ce déplacement est une initiative visant à promouvoir l'auto-prise en charge et l'épanouissement financier des femmes veuves de cette ville. 

Insolite à Lomami : une jeune fille élève jette son bébé dans un WC...

Insolite à Lomami : une jeune fille élève jette son bébé dans un WC après l'interruption volontaire de sa grossesse à Mwene-Ditu

Kasaï central : David Ilunga attend du gouverneur élu la réalisation de son plan...

Kasaï central : David Ilunga attend du gouverneur élu la réalisation de son plan d'actions présenté à l'assemblée provinciale