Devant le corps scientifique à l’UNIKIN : Patrick Onoya appelle les intellectuels congolais au changement de paradigme !

Partager

Le professeur Patrick Onoya, chercheur en Finance et technologie, a présidé, ce jeudi 11 avril, à la prestigieuse salle du savoir de la faculté des Sciences économiques et de gestion de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), connue sous le nom de Michel Norro, une conférence-débat axée sur le thème : ‘’ Stratégie de lutte contre la faim en RDC : Le rôle du gouvernement et des intellectuels ‘’. 

Dans son intervention, il a appelé les intellectuels congolais au changement de paradigme.

Il a fait comprendre notamment aux étudiants que depuis 1908 jusqu’à nos jours, la courbe d’évolution de PIB de l’économie de la République démocratique du Congo est toujours la même. Foi à son enseignement, il a expliqué que c’est une économie qui est basée sur ‘’ l’extraction ‘’.

Selon lui, aucun régime, depuis  l’indépendance, n’a tenté de modifier cet état de choses. Si ce n’est que, peut-être celui du Chef de l’État, Félix Tshisekedi qui, lors de son investiture pour le deuxième mandat, a décidé à ce qu’on diversifie l’économie nationale.

Il a, par ailleurs, indiqué que tout cela a pour   cause la  démission de l’intellectuel congolais.

A l’en croire,  l’intellectuel congolais est démissionnaire à partir de la définition du concept  ‘’ intellectuel ‘’ qui, normalement , signifie tout homme capable de trouver la solution aux problèmes de la société.

Il s’est appuyé sur l’exemple de l’économie du pays de Zimbabwe qui, lors de la crise Russo-Ukrainienne, a profité de l’occasion pour  atteindre l’autosuffisance  alimentaire de blé. Une option innovante qui l’a aidé à ne plus commander de blé de l’Ukraine. Par contre, il a été surpris par rapport aux réactions des économistes congolais qui, au lieu d’apporter la solution à ce même phénomène, eux, plutôt, cherchent à l’expliquer. 

Pour lutter contre la faim en RDC, ce scientifique a proposé que tous les intellectuels congolais mettent leurs mains dans la patte. Il a, à cette même occasion, présenté le projet ‘’ Un hectare pour un étudiant ‘’ comme un projet fédérateur qui permet  l’étudiant congolais de porter sa pierre à l’édifice.

Il a, parallèlement, formulé des recommandations au nouveau Gouvernement qui va arriver d’ici peu, de réduire la faim, de mettre en pratique le rapport Meena finance qui, selon lui,  ‘’ établit l’existence d’un commerce triangulaire qui occasionne une exagération de denrée alimentaire telle que le chinchard qui s’évalue à plus de 60 $ pendant qu’il devrait goûté pas moins de 30 $ ‘’

En même temps, le lobbyistes a profité pour remercier les étudiants de la faculté des Sciences économiques et de gestion pour l’avoir honoré avec  un prix d’excellence et de la  recherche. Patrick Onoya a dédié ce mérite à tous les compatriotes qui vivent dans la partie Est du pays et au Président de la République, Félix Tshisekedi.

Patrick Onoya a encore recommandé de mettre en œuvre les mesures structurelles reposant sur ‘’ la stratégie de l’industrialisation par substitution aux importations ‘’.

La rédaction

Articles similaires

Ouverture de la Foire de la Formation Professionnelle à Kinshasa: le Ministre Marc Ekila...

Le jeudi 24 octobre, la Foire de la Formation Professionnelle a ouvert ses portes à Kinshasa, à l'Institut Pilote des Sciences de Santé (INPSS). C'est le Vice-Premier Ministre, Ministre en charge de la Fonction Publique qui a donné le coup d'envoi des activités de cette foire. Lors de la cérémonie d'ouverture, un premier panel d'échange a été enregistré, portant sur le thème de l'adéquation formation-emploi et le rôle du partenariat public-privé (PPP) dans l'amélioration de la qualité de la formation professionnelle.

Visite de la Délégation du Kasai Oriental en Chine : François Balumuene étale des...

Dans le cadre de suivi des activités du sommet de Pékin du Forum sur Coopération Chine-Afrique (FOCAC) 2024, l'ambassadeur de la République Démocratique du Congo (RDC) en Chine, François Balumuene, a reçu ce 22 octobre 2024, une délégation du Kasai Oriental. Cette dernière était conduite par le Gouverneur Jean Paul Mbwebwa Kapo, accompagné du Président de l’Assemblée Provinciale, Willy Muya Mukendi.

Palais Bourbon/Paris : le porte-parole de l’Assemblée nationale Jacques Djoli restitue le tête-à-tête Yaël Braun-Pivet...

C'est depuis la matinée du mercredi 9 octobre 2024 que la délégation de la Chambre Basse du Parlement congolais avec à tête Vital Kamerhe séjourne dans la capitale française. Le point d'orgue de cette visite officielle c'était la rencontre au Palais Bourbon, siège de L'assemblée nationale française, entre la Présidente Yaël Braun-Pivet et son hôte de marque et homologue provenu de la RDC. Conformément à l'article 39 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire congolaise, l'honorable Jacques Djoli EsengEkeli a, face aux médias, fait la restitution de cette rencontre du jeudi 10 octobre qui rentre dans le cadre de la diplomatie parlementaire.