Élections du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Kasaï : aucune femme n’est candidate, les ONG s’interrogent !

Partager

L’absence des femmes dans la course aux postes du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Kasaï, inquiète les observateurs et les ONG de droits de l’homme à Tshikapa chef-lieu de la province.

Ces ONG s’interrogent comment les femmes n’ont pas pu postuler comme les hommes pour mériter certains postes de prise de décisions à l’assemblée provinciale du Kasaï après n’avoir pas postulé au poste du gouverneur de province.

Les présidentes de certaines ONG de Tshikapa doigtent les politiciens du Kasaï pour leur mauvaise foi de ne pas promouvoir les femmes dans la politique du Kasaï.

Ces ONG constatent que les femmes ne veulent pas exceller comme les hommes et prouvent toujours le complexe d’infériorité pour postuler aux postes qui pèsent dans la province du Kasaï.

Elles soulignent  le manque de courage de femmes qui sont élues députées provinciales pour affronter les grands postes et affronter même les hommes, or il y a à peu près 4 femmes à l’assemblée provinciale qui devraient aussi se lancer pour certains postes du bureau définitif.

Depuis le début de l’opération de dépôt des candidatures pour former le bureau définitif de l’assemblée provinciale du Kasaï, aucune femme parmi les élues n’a oser postuler pour aller en course avec les hommes.

Ce mercredi, les députés provinciaux du Kasaï, seront devant les urnes afin d’élire les membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale dont Jean Calvin Mingashanga de L’AFDC-A et Alain Tshisungu Ntumba de l’UDPS sont candidats présidents.

John Joao à Tshikapa

Articles similaires

UDPS : Fils Mukoko adhère au “cessez-le-feu” décrété par Augustin Kabuya et appelle tous...

Fils Mukoko, président de l'ASBL Armée des bâtisseurs tshisekedistes (ABT), a tenu une conférence de presse à Kinshasa, dans laquelle il a démenti toutes les rumeurs selon lesquelles il aurait “insulté la famille présidentielle”, et a abordé les différentes actualités qui défraient la chronique au sein du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Kasaï-Oriental : voici l’équipe gouvernementale de Jean-Paul Mbuebua Kapo (liste)

Le Gouverneur élu du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a rendu public, le jeudi 18 juillet, la composition de son gouvernement provincial . Celui-ci est composé de 10 membres dont deux femmes. Cette  équipe provinciale est bel et bien prête à affronter les défis du développement de cette province RD.congolaise réputée pour la production des diamants. 

UDPS : en sa qualité de président ai du parti, Augustin Kabuya appelle toute...

Conformément à la mission lui conférée par le Congrès extraordinaire du 23 aout 2023, celle d'assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation de l'Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, le secrétaire général et président a.i Augustin Kabuya Tshilumba invite tous les membres au calme, à la sérénité et à l'unité.