Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la Parole (RFLAP) est monté au créneau ce lundi 8 avril 2024, pour adresser un vibrant appel solennel à la nouvelle Cheffe du gouvernement congolais, Mme Judith TULUKA, concernant la composition de ses membres du gouvernement.
Dans un communiqué de presse signé par Mme Grâce NGYKE KANGUNDU, parvenu à tremplin-news.net, le RFLAP exhorte la Première Ministre à rompre avec la mentalité du tribalisme longtemps observée dans plusieurs nominations en République démocratique du Congo. Pour ce réseau, la Première Ministre a un intérêt à se démarquer en privilégiant les critères de compétence dans le choix de ses collaborateurs gouvernementaux.
«Nous insistons sur l’importance cruciale de la méritocratie par rapport à la complaisance politique. Il est impératif que la sélection des membres du gouvernement TULUKA soit basée sur les principes de mérite et d’équité», peut-on lire dans ledit communiqué de presse.
Ainsi, le RFLAP appelle Judith Suminwa Tuluka à une représentation équilibrée des femmes engagées et d’une jeunesse responsable qui ont fait preuve de mérite dans leur parcours professionnel.
C’est dire que seul un gouvernement composé selon des critères de méritocratie peut véritablement contribuer de manière positive à la réalisation des objectifs nationaux.
D’où, il encourage vivement Mme Judith TULUKA à prendre cette direction pour le bien-être et le progrès de la nation congolaise.
Jules Ntambwe