Composition du nouveau gouvernement : le RFLAP exhorte  Judith Tuluka à privilégier le critère de compétences

Partager

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la Parole (RFLAP) est monté au créneau ce lundi 8 avril 2024, pour adresser  un vibrant appel solennel à la nouvelle Cheffe du gouvernement congolais, Mme Judith TULUKA, concernant la composition de ses membres du gouvernement.

Dans un communiqué de presse signé par Mme Grâce NGYKE KANGUNDU, parvenu à tremplin-news.net, le RFLAP exhorte la Première Ministre à rompre avec la mentalité du tribalisme longtemps observée dans plusieurs nominations en République démocratique du Congo. Pour ce réseau, la Première Ministre a un intérêt  à se démarquer en privilégiant les critères de compétence dans le choix de ses collaborateurs gouvernementaux.

«Nous insistons sur l’importance cruciale de la méritocratie par rapport à la complaisance politique. Il est impératif que la sélection des membres du gouvernement TULUKA soit basée sur les principes de mérite et d’équité», peut-on lire dans ledit communiqué de presse.

Ainsi, le RFLAP appelle Judith Suminwa Tuluka à une représentation équilibrée des femmes engagées et d’une jeunesse responsable qui ont fait preuve de mérite dans leur parcours professionnel.

C’est dire que seul un gouvernement composé selon des critères de méritocratie peut véritablement contribuer de manière positive à la réalisation des objectifs nationaux.

D’où, il  encourage vivement Mme Judith TULUKA à prendre cette direction pour le bien-être et le progrès de la nation congolaise.

Jules Ntambwe

Articles similaires

Après son investiture à l’assemblée nationale : Judith Tuluka Suminwa se met au travail...

À l’issue du premier Conseil des ministres tenu ce vendredi à la Cité de l’Union africaine, et qui a été consacré essentiellement à une prise de contact entre le Président et les membres du gouvernement, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka n'a pas tardé à livrer ses impressions à la presse.

Investiture du Gouvernement : l’honorable Christophe Mpangi satisfait du programme dévoilé par la Première...

C'est au sein de l'Assemblée nationale que le nouveau gouvernement a été investi lors d'une plénière organisée ce mardi 11 juin 2024, dirigé par le président de la chambre basse du Parlement Vital Kamerhe, que la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a décortiqué les points de son programme durant ses 5 prochaines années à la tête de la Primature. 

Meurtre de plus de 40 personnes par les ADF à Beni : Martin Fayulu...

Face à cette nouvelle attaque meurtrière des rebelles d'Allied démocratic forces (ADF) en territoire de Beni, province du Nord-Kivu, le président du parti ECiDé, Martin Fayulu, n'a pas mâcher les mots pour indexer le régime Tshisekedi ‘’ d'impuissance et irresponsable ‘’.