Conformément au calendrier des élections des membres du bureau définitif publié récemment, le dépôt des candidatures aux différents postes de l’organe délibérant du Kasaï a démarré jeudi 4 Avril 2024.
Soucieux de diriger les élus provinciaux du Kasaï dans ce deuxième quinquennat du chef de l’état Félix Tshisekedi, le député provincial, Jean Calvin Mingashanga a déposé sa candidature le même jeudi accompagné de tous les membres et cadres de ce parti cher à Modeste Bahati.
Après ce dépôt, l’ex DG de DGRKAS se dit aligné par le présidium de l’Union sacrée de la nation à Kinshasa et grâce à la bénédiction de son autorité morale Modeste Bahati.
Avant de lancer ce dépôt des candidatures, une guerre froide est observée entre les militants et sympathisants de l’UDPS et AFDC-A qui sont tous membres de l’Union sacrée mais qui envient le même poste.
Après la candidature de Jean Calvin Mingashanga, celle d’Alain Tshisungu est attendue dans les heures qui suivent, ce dernier qui a la bénédiction de l’UDPS.
Dans l’ordre dispersé, ces élections seront mouvementées et pourront également changer l’image des élections des gouverneurs où Crispin Mukendi Bukasa est favori grâce aux forces politiques de l’union sacrée qui soutiennent sa candidature dont AFDC-A.
John Joao