Kasaï : deux candidats de l’union sacrée en course pour le poste du président de l’assemblée provinciale !

Partager

Après la candidature de Jean Calvin Mingashanga, le secrétariat du bureau provisoire de l’assemblée provinciale vient de recevoir une deuxième candidature.

Il s’agit de Alain Tshisungu Ntumba,  accompagné par quelques élus provinciaux de différentes forces politiques de l’union sacrée, qui a finalement déposé sa candidature ce vendredi 05 Avril 2024 au poste du prochain président du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Kasaï.

C’est le député provincial Jacob Pembelongo, qui a déposé cette candidature et confirme que l’union sacrée va à ces élections dans l’ordre dispersé après plusieurs jours de doutes à propos des deux candidatures notamment celui de Jean Calvin Mingashanga qui a déjà déposé sa sienne depuis jeudi et celui de Alain Tshisungu qui vient de déposer ce vendredi.

Au terme de ce dépôt, le Député provincial désigné comme mandataire, n’a lâché ses mots pour taquiner le camp adverse invitant la population à minimiser les bruitages de personnes sans béquilles politiques.

Jacob Pembe, élu dans la même circonscription électorale que Jean Calvin Mingashanga, a considéré Alain Tshisungu Ntumba comme un espoir du peuple pour une gestion orthodoxe de l’organe délibérant du Kasaï.

« Nous sommes venus avec l’échantillon des élus de l’union sacrée pour déposer la candidature de  l’honorable Alain Tshisungu Ntumba que tous les députés ont voulu pour prendre la gestion de la tête de la première institution de la province,il est tout un espoir du peuple de cette province,il y a à mes côtés les députés qui chacun représente son parti politique,ils ont refusé suivre les tonneaux vides dont l’habitude est de faire les bruits inutiles mais nous on suit l’intelligence, douceur, sagesse et modèle de la gestion », a-t-il déclaré.

Le député provincial élu de Mweka confirme également que  Alain Tshisungu est un ticket gagnant de l’union sacrée et ce dernier traite tous les autres candidats ‘’des opérateurs politiques’’.

« Il y a la différence entre un acteur politique et un opérateur politique ,les acteurs c’est nous qui sommes venus servir et les opérateurs ce sont ces autres là qui le passé dans l’administration est douté à cause de servir leurs ventres, c’est ainsi que dans le souci d’une stabilité de la province, Alain Tshisungu a été désigné par tous les députés provinciaux de l’union sacrée, vision du chef de l’État Félix Tshisekedi », a-t-il ajouté.

Le secrétariat de l’assemblée provinciale du Kasaï compte désormais deux candidatures avant la clôture du dépôt de candidature qui a commencé jeudi et se clôture ce vendredi soir.

Les scrutins de ces membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï, sont prévus le 10 Avril prochain.

John Joao

Articles similaires

Après son investiture à l’assemblée nationale : Judith Tuluka Suminwa se met au travail...

À l’issue du premier Conseil des ministres tenu ce vendredi à la Cité de l’Union africaine, et qui a été consacré essentiellement à une prise de contact entre le Président et les membres du gouvernement, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka n'a pas tardé à livrer ses impressions à la presse.

Investiture du Gouvernement : l’honorable Christophe Mpangi satisfait du programme dévoilé par la Première...

C'est au sein de l'Assemblée nationale que le nouveau gouvernement a été investi lors d'une plénière organisée ce mardi 11 juin 2024, dirigé par le président de la chambre basse du Parlement Vital Kamerhe, que la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a décortiqué les points de son programme durant ses 5 prochaines années à la tête de la Primature. 

Meurtre de plus de 40 personnes par les ADF à Beni : Martin Fayulu...

Face à cette nouvelle attaque meurtrière des rebelles d'Allied démocratic forces (ADF) en territoire de Beni, province du Nord-Kivu, le président du parti ECiDé, Martin Fayulu, n'a pas mâcher les mots pour indexer le régime Tshisekedi ‘’ d'impuissance et irresponsable ‘’.