Guerre à l’Est de la RDC : Sa Majesté Lemba Lemba déclare que Nangaa et ses partisans sont « voués à la mort » !

Partager

Sa Majesté Lemba Lemba, Président National de l’Alliance des Chefs Coutumiers du Grand Kasaï et Alliés, a clairement affirmé lors d’un symposium à l’université de Lubumbashi(UNILU) que Corneille Nangaa et ses partisans sont condamnés à la mort. Selon lui, il est inacceptable de recourir à la violence fratricide pour accéder au pouvoir.

Au cours de cet événement axé sur la défense, la sécurité et le développement de la RDC, ce représentant des chefs coutumiers, a souligné l’importance des élections comme seule voie légitime pour accéder au pouvoir dans une démocratie. 

« Nangaa et ses partisans sont voués à la mort, car l’on ne peut impunément ôter la vie à son propre frère pour s’emparer du pouvoir. La légitimité d’un chef se mesure à la bienveillance et au soutien de sa population. », a-t-il déclaré.

Sa Majesté a également mis en garde Nangaa contre le recours aux armes, l’exhortant à attendre les élections pour exprimer ses ambitions politiques. Il a souligné que tout acte de violence ne ferait qu’entraîner la mort de ceux qui s’y livrent.

« Nous évoluons dans une nation démocratique, et si Nangaa convoite le trône, qu’il attende les lueurs des élections plutôt que de basculer dans la folie des armes, car sa destinée sera scellée par la mort », a-t-il exhorté.

Ce symposium a rassemblé des cadres, chercheurs, militaires et représentants d’ONG autour de la recherche de solutions concrètes pour favoriser la paix et le développement durable en RDC. L’instauration de stratégies novatrices pour consolider la paix et le développement a été au cœur des discussions, marquant ainsi une avancée vers une société plus sûre et prospère.

Paul Claudel Kamukenj PO

Articles similaires

UDPS : Fils Mukoko adhère au “cessez-le-feu” décrété par Augustin Kabuya et appelle tous...

Fils Mukoko, président de l'ASBL Armée des bâtisseurs tshisekedistes (ABT), a tenu une conférence de presse à Kinshasa, dans laquelle il a démenti toutes les rumeurs selon lesquelles il aurait “insulté la famille présidentielle”, et a abordé les différentes actualités qui défraient la chronique au sein du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Kasaï-Oriental : voici l’équipe gouvernementale de Jean-Paul Mbuebua Kapo (liste)

Le Gouverneur élu du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a rendu public, le jeudi 18 juillet, la composition de son gouvernement provincial . Celui-ci est composé de 10 membres dont deux femmes. Cette  équipe provinciale est bel et bien prête à affronter les défis du développement de cette province RD.congolaise réputée pour la production des diamants. 

UDPS : en sa qualité de président ai du parti, Augustin Kabuya appelle toute...

Conformément à la mission lui conférée par le Congrès extraordinaire du 23 aout 2023, celle d'assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation de l'Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, le secrétaire général et président a.i Augustin Kabuya Tshilumba invite tous les membres au calme, à la sérénité et à l'unité.