Guerre à l’Est de la RDC : Sa Majesté Lemba Lemba déclare que Nangaa et ses partisans sont « voués à la mort » !

Partager

Sa Majesté Lemba Lemba, Président National de l’Alliance des Chefs Coutumiers du Grand Kasaï et Alliés, a clairement affirmé lors d’un symposium à l’université de Lubumbashi(UNILU) que Corneille Nangaa et ses partisans sont condamnés à la mort. Selon lui, il est inacceptable de recourir à la violence fratricide pour accéder au pouvoir.

Au cours de cet événement axé sur la défense, la sécurité et le développement de la RDC, ce représentant des chefs coutumiers, a souligné l’importance des élections comme seule voie légitime pour accéder au pouvoir dans une démocratie. 

« Nangaa et ses partisans sont voués à la mort, car l’on ne peut impunément ôter la vie à son propre frère pour s’emparer du pouvoir. La légitimité d’un chef se mesure à la bienveillance et au soutien de sa population. », a-t-il déclaré.

Sa Majesté a également mis en garde Nangaa contre le recours aux armes, l’exhortant à attendre les élections pour exprimer ses ambitions politiques. Il a souligné que tout acte de violence ne ferait qu’entraîner la mort de ceux qui s’y livrent.

« Nous évoluons dans une nation démocratique, et si Nangaa convoite le trône, qu’il attende les lueurs des élections plutôt que de basculer dans la folie des armes, car sa destinée sera scellée par la mort », a-t-il exhorté.

Ce symposium a rassemblé des cadres, chercheurs, militaires et représentants d’ONG autour de la recherche de solutions concrètes pour favoriser la paix et le développement durable en RDC. L’instauration de stratégies novatrices pour consolider la paix et le développement a été au cœur des discussions, marquant ainsi une avancée vers une société plus sûre et prospère.

Paul Claudel Kamukenj PO

Articles similaires

Guerre dans l’Est de la RDC : Adrien Kasambue salue la position de Martin...

ans un entretien accordé à tremplin-news.net, Adrien Kasambue, Président national de l’Alliance pour le Développement Social (ALDS), a fermement condamné l'ancien président Joseph Kabila pour son implication présumée avec des forces déstabilisatrices dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Il appelle la justice interne et internationale à interpeller, ipso facto, Joseph Kabila et ses complices, actuellement dans une zone occupée par les rebelles de l’AFC-M23. Adrien Kasambue Kabila Joseph Tshisekedi Félix

Sankuru : Victor Kitenge évincé du gouvernorat, l’Assemblée provinciale passe outre Kinshasa !

Victor Kitenge Kanyama a été destitué de ses fonctions de gouverneur du Sankuru ce...

Exodus Lukombo salue la bravoure du Sénat congolais dans la procédure de levée d’immunité...

Cadre du Collectif des communicateurs et défenseurs des institutions, Exodus Lukombo salue la...