Un sujet chinois a été tué par des balles et un autre grièvement blessé dans une incursion des présumés miliciens Mayi-mayi dans le site minier de MAHULO , situé à environ 25 Km au Nord de BIAKATO , chef-lieu de la chefferie des BABILA BABOMBI , territoire de MAMBASA en ITURI , dans la nuit du lundi au mardi 2 Avril 2024.
Des sources sur place affirment que ces assaillants étaient dans l’objectif de s’emparer de minerais et cette situation a occasionnée un échange des tirs entre ces inciviques et les FARDC commis à la garde de ces expatriés chinois .
Outre ce drame , un déplacement massif de la population vers le village voisin de LWEMBA a été également observé dans ce coin de l’Ituri.
JOHN VULEVERYO, défenseur des droits humains dans la zone qui livre l’information, appelle les entreprises qui exploitent de l’or dans la région au respect de leurs cahiers de charges et à une bonne rémunération des citoyens congolais qui sont leurs ouvriers.
Soulignons que le sujet chinois blessé par balle poursuit les soins appropriés dans l’une des structures sanitaires de BIAKATO .
Nzangura Kwavingiston le nègre