Guerre dans l’Est de la RDC : « c’est Joseph Kabila et sa famille politique qui bloquent l’évolution de la république démocratique du Congo »(Augustin Kabuya)

Partager

Lors de la matinée politique organisée ce samedi 30 mars 2024 au siège du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS), le secrétaire général Augustin Kabuya Tshilumba, a indexé l’ancien président de la république Joseph Kabila Babange et sa famille politique le PPRD, d’être à la base de la guerre perpétrée dans la partie Est de la RDC.

Sans langue de bois, le député national Augustin Kabuya a affirmé que le sénateur à vie Joseph Kabila est le commanditaire de la guerre à l’Est, et l’actuel président Félix Tshisekedi n’est qu’une victime d’une mauvaise foi des personnes malintentionnées. 

« C’est Joseph Kabila et sa famille politique qui bloquent l’évolution de la République démocratique du Congo. Quand on était avec eux, ils le faisaient avec quelques réserves. Mais maintenant qu’ils ont compris que Félix Tshisekedi est en train de marquer des points, ils ont ressuscité le M23. Le Kabila qui nous bloque actuellement est plus dangereux que celui de l’époque de la coalition FCC-CACH », a déclaré le Secrétaire Général Augustin Kabuya, devant les cadres et partisans de l’UDPS.

Avant d’ajouter : « Aujourd’hui ils ont juste changé de méthode, en utilisant Corneille Naanga afin de faire la rébellion. Les ralliements des jeunes du PPRD à la rébellion de Nangaa ne sont pas anodins. Kabila veut nous faire la guerre ».

D’après les dires d’Augustin Kabuya, le sénateur à vie Joseph Kabila aurait demandé pour Corneille Nangaa de l’aide logistique et financier auprès d’un dirigeant Africain.

« Joseph Kabila est allé auprès d’un dirigeant Africain pour demander un soutien logistique et financier afin d’accompagner Corneille Naanga et son groupe », a-t-il dit.

Lors de son discours, le secrétaire général du parti au pouvoir Augustin Kabuya Tshilumba, a affirmé que le ralliement des politiciens du PPRD à AFC de Corneille Naanga prouve à suffisance que « Joseph Kabila est derrière les M23 ».

Japhet Punzu 

Articles similaires

UDPS : Fils Mukoko adhère au “cessez-le-feu” décrété par Augustin Kabuya et appelle tous...

Fils Mukoko, président de l'ASBL Armée des bâtisseurs tshisekedistes (ABT), a tenu une conférence de presse à Kinshasa, dans laquelle il a démenti toutes les rumeurs selon lesquelles il aurait “insulté la famille présidentielle”, et a abordé les différentes actualités qui défraient la chronique au sein du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Kasaï-Oriental : voici l’équipe gouvernementale de Jean-Paul Mbuebua Kapo (liste)

Le Gouverneur élu du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a rendu public, le jeudi 18 juillet, la composition de son gouvernement provincial . Celui-ci est composé de 10 membres dont deux femmes. Cette  équipe provinciale est bel et bien prête à affronter les défis du développement de cette province RD.congolaise réputée pour la production des diamants. 

UDPS : en sa qualité de président ai du parti, Augustin Kabuya appelle toute...

Conformément à la mission lui conférée par le Congrès extraordinaire du 23 aout 2023, celle d'assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation de l'Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, le secrétaire général et président a.i Augustin Kabuya Tshilumba invite tous les membres au calme, à la sérénité et à l'unité.