Au cours d’une messe dite ce mercredi 20 mars 2024 à la cathédrale de Notre-Dame du Congo, en mémoire de l’ancien ministre des Transports, Chérubin Okende, le cardinal Fridolin Ambongo a indiqué que la conclusion sur la mort de Chérubin Okende démontre que la justice congolaise est vraiment malade.
« La conclusion des enquêtes sur les circonstances de la mort de Chérubin Okende est la preuve suffisante que la justice de notre pays est vraiment malade », a-t-il déclaré, au cours de son homélie.
Critiquant la conclusion du procureur sur la thèse du ‘’suicide ‘’ du porte-parole de l’Ensemble pour la République, parti cher à l’Opposant Moïse Katumbi, l’archevêque de Kinshasa a fait savoir que l’illustre disparu a été un vrai fidèle catholique qui se distinguait surtout de la médiocrité.
« un père de famille, aussi attentionné que Chérubin Okende, s’est suicidé en tirant des balles sur lui-même et sur sa voiture après une grande promenade dans la ville et quelques jours seulement après le mariage de sa fille. Si tel est le traitement que la République réserve à un ancien ministre et un député national, qu’arrivera-t-il au simple citoyen », s’est inquiété Fridolin Ambongo.
Selon lui, Chérubin Okende a été un homme de prière et un fidèle catholique engagé dans sa communauté et qui s’est distingué de la médiocrité qui gangrène le pays.
Notons qu’après cette messe, le corps de l’illustre disparue a été conduit tout droit auc cimetières de la commune de la N’sele.
Hénoc Akano