Levée du moratoire sur la peine de mort en RDC : Mardochée Cibangu parle d’une décision salutaire

Partager

En République Démocratique du Congo, le gouvernement a décidé de lever le moratoire sur l’exécution de la peine capitale. Selon le gouvernement congolais la peine de mort sera désormais exécutée après toute condamnation judiciaire irrévocable intervenue en temps de guerre, sous état de siège ou d’urgence, à l’occasion d’une opération de police tendant au maintien ou au rétablissement de l’ordre public ou encore pendant toute autre circonstance exceptionnelle.

Cette mesure du gouvernement congolais enregistre depuis quelques jours des réactions. Si certaines personnes pensent que cette mesure est irrégulière, Mardochée Cibangu, analyste politique pense que cette décision est salutaire dans la mesure où elle vient mettre fin à l’impunité qui caractérise la RDC depuis plusieurs années. 

Mardochée Cibangu estime en outre que cette  mesure arrive au moment où les congolais sont infiltrés.

« Je suis personnellement très d’accord avec cette décision du gouvernement congolais visant la levée du moratoire sur la peine capitale car, elle est salutaire et intervient à un moment de confusion, un moment où nous sommes infiltrés au plus haut point. je pense que cette décision ne tue pas notre notre démocratie comme   certaines bouches laissent entendre et n’ya que ceux qui sont impliqués qui s’agitent », déclare Mardochée Cibangu

Et d’ajouter : « le sang congolais ne doit pas toujours couler alors que les auteurs restent sans inquiétude, c’est une mesure importante pour nous congolais et espérons qu’elle va changer la situation ».

Signalons que c’est depuis 2003 que Joseph Kabila avait proclamé le moratoire sur la peine de mort en RDC.

Hervé Kasonga

Articles similaires

UDPS : Fils Mukoko adhère au “cessez-le-feu” décrété par Augustin Kabuya et appelle tous...

Fils Mukoko, président de l'ASBL Armée des bâtisseurs tshisekedistes (ABT), a tenu une conférence de presse à Kinshasa, dans laquelle il a démenti toutes les rumeurs selon lesquelles il aurait “insulté la famille présidentielle”, et a abordé les différentes actualités qui défraient la chronique au sein du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Kasaï-Oriental : voici l’équipe gouvernementale de Jean-Paul Mbuebua Kapo (liste)

Le Gouverneur élu du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a rendu public, le jeudi 18 juillet, la composition de son gouvernement provincial . Celui-ci est composé de 10 membres dont deux femmes. Cette  équipe provinciale est bel et bien prête à affronter les défis du développement de cette province RD.congolaise réputée pour la production des diamants. 

UDPS : en sa qualité de président ai du parti, Augustin Kabuya appelle toute...

Conformément à la mission lui conférée par le Congrès extraordinaire du 23 aout 2023, celle d'assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation de l'Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, le secrétaire général et président a.i Augustin Kabuya Tshilumba invite tous les membres au calme, à la sérénité et à l'unité.