Levée du moratoire sur la peine de mort en RDC : Mardochée Cibangu parle d’une décision salutaire

Partager

En République Démocratique du Congo, le gouvernement a décidé de lever le moratoire sur l’exécution de la peine capitale. Selon le gouvernement congolais la peine de mort sera désormais exécutée après toute condamnation judiciaire irrévocable intervenue en temps de guerre, sous état de siège ou d’urgence, à l’occasion d’une opération de police tendant au maintien ou au rétablissement de l’ordre public ou encore pendant toute autre circonstance exceptionnelle.

Cette mesure du gouvernement congolais enregistre depuis quelques jours des réactions. Si certaines personnes pensent que cette mesure est irrégulière, Mardochée Cibangu, analyste politique pense que cette décision est salutaire dans la mesure où elle vient mettre fin à l’impunité qui caractérise la RDC depuis plusieurs années. 

Mardochée Cibangu estime en outre que cette  mesure arrive au moment où les congolais sont infiltrés.

« Je suis personnellement très d’accord avec cette décision du gouvernement congolais visant la levée du moratoire sur la peine capitale car, elle est salutaire et intervient à un moment de confusion, un moment où nous sommes infiltrés au plus haut point. je pense que cette décision ne tue pas notre notre démocratie comme   certaines bouches laissent entendre et n’ya que ceux qui sont impliqués qui s’agitent », déclare Mardochée Cibangu

Et d’ajouter : « le sang congolais ne doit pas toujours couler alors que les auteurs restent sans inquiétude, c’est une mesure importante pour nous congolais et espérons qu’elle va changer la situation ».

Signalons que c’est depuis 2003 que Joseph Kabila avait proclamé le moratoire sur la peine de mort en RDC.

Hervé Kasonga

Articles similaires

Politique : Le Palu de Didier Mazenga Mukanzu soutient la réforme constitutionnelle et lance...

C'était au cours d'une matinée politique, organisée le Vendredi, 17 Janvier 2025 en mémoire de Patrice Emery LUMUMBA le héros national au terrain Bouddha dans la commune de N'djili, par le Parti Lumumbiste Unifié "PALU" sous la direction de Son autorité de référence Me Didier MAZENGA MUKANZU, tous les cadres et militants de ce parti avaient remplis ce terrain, malgré la pluie qui s'est abattue dans la ville de Kinshasa depuis la matinée, l'on a noté également la présence de maman Anne MBUBA, la veuve du Patriarche Antoine GIZENGA et d'autres invités.

Kwilu : les jeunes de la dynamique Nsaman vivants Bandundu ville se réclamant Notables...

La ville de Bandundu se trouve au cœur d'une polémique politique où les jeunes de la dynamique Nsaman semblent s’attaquer à un élu en raison de ses critiques à l’encontre de la gestion de l’Assemblée Provinciale.

Changement de la constitution : «Kabila, Katumbi, Fayulu,…tous savent que seul le Président de...

Le secrétaire général et président intérimaire de l'UDPS/Tshisekedi, l'honorable Augustin Kabuya Tshilumba, a tenu...