En République Démocratique du Congo, le gouvernement a décidé de lever le moratoire sur l’exécution de la peine capitale. Selon le gouvernement congolais la peine de mort sera désormais exécutée après toute condamnation judiciaire irrévocable intervenue en temps de guerre, sous état de siège ou d’urgence, à l’occasion d’une opération de police tendant au maintien ou au rétablissement de l’ordre public ou encore pendant toute autre circonstance exceptionnelle.
Cette mesure du gouvernement congolais enregistre depuis quelques jours des réactions. Si certaines personnes pensent que cette mesure est irrégulière, Mardochée Cibangu, analyste politique pense que cette décision est salutaire dans la mesure où elle vient mettre fin à l’impunité qui caractérise la RDC depuis plusieurs années.
Mardochée Cibangu estime en outre que cette mesure arrive au moment où les congolais sont infiltrés.
« Je suis personnellement très d’accord avec cette décision du gouvernement congolais visant la levée du moratoire sur la peine capitale car, elle est salutaire et intervient à un moment de confusion, un moment où nous sommes infiltrés au plus haut point. je pense que cette décision ne tue pas notre notre démocratie comme certaines bouches laissent entendre et n’ya que ceux qui sont impliqués qui s’agitent », déclare Mardochée Cibangu
Et d’ajouter : « le sang congolais ne doit pas toujours couler alors que les auteurs restent sans inquiétude, c’est une mesure importante pour nous congolais et espérons qu’elle va changer la situation ».
Signalons que c’est depuis 2003 que Joseph Kabila avait proclamé le moratoire sur la peine de mort en RDC.
Hervé Kasonga