Passeport de Prince Epenge bloqué à l’ANR : Maître Nico Mayengele Ngenge saisit le conseiller du chef de l’État en matière de sécurité !

Partager

Maître Nico Mayengele Ngenge, avocat-conseil de l’opposant Prince Epenge proche du président de l’Ecidé Martin Fayulu, a saisi le conseiller du chef de l’État en matière de sécurité, les responsables des bureaux conjoint des nations unies aux droits de l’homme, le responsable des ONDGH, afin de dénoncer le blocage du passeport de son client depuis 8 septembre 2023 au service de l’identification.

D’après les dires de Maître Nico Mayengele, le passeport du président du parti politique ADDCongo, serait volontairement bloqué par Monsieur Léon Mulaja, l’actuel directeur de l’agence nationale des renseignements(ANR), pour des raisons d’enquêtes affirme t-il.

« Pour votre gouverne, le Sieur Prince Epenge Wemakoko, sujet de nationalité congolaise, a, à ce titre, introduit son dossier de demande de passeport depuis le 8 septembre 2023. Après son identification, et la prise de ses empreintes, il n’y a jamais eu de photo, car Monsieur Léon Mulaja, auprès de qui le requérant n’a cessé de faire des tours a bloqué, et continue à bloquer le dossier y afférent, pour selon ce dernier, besoin d’enquêtes », peut-on lire dans ce document.

Et d’ajouter : « un tel comportement, du reste arbitraire et attentatoire aux droits garantis aux particuliers, et qui dénote d’une discrimination et d’une persécution politique, contrevient aux prescrits des articles 13 de la constitution, 180 du code pénal, 5 et 7 de la déclaration universelle des droits de l’homme, ainsi qu’aux articles 12.2., 16 et 19.1., du pacte international relatif aux droits civils et politiques du 16 décembre 1966 dûment ratifié par la RDC ».

De ce fait, Maître Nico Mayengele appelle l’administrateur général à instruire le directeur général du service de renseignement, M. Léon Mulaja, à libérer le passeport de l’opposant au régime en place Prince Epenge.

La Rédaction

Articles similaires

Guerre dans l’Est de la RDC : Adrien Kasambue salue la position de Martin...

ans un entretien accordé à tremplin-news.net, Adrien Kasambue, Président national de l’Alliance pour le Développement Social (ALDS), a fermement condamné l'ancien président Joseph Kabila pour son implication présumée avec des forces déstabilisatrices dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Il appelle la justice interne et internationale à interpeller, ipso facto, Joseph Kabila et ses complices, actuellement dans une zone occupée par les rebelles de l’AFC-M23. Adrien Kasambue Kabila Joseph Tshisekedi Félix

Sankuru : Victor Kitenge évincé du gouvernorat, l’Assemblée provinciale passe outre Kinshasa !

Victor Kitenge Kanyama a été destitué de ses fonctions de gouverneur du Sankuru ce...

Exodus Lukombo salue la bravoure du Sénat congolais dans la procédure de levée d’immunité...

Cadre du Collectif des communicateurs et défenseurs des institutions, Exodus Lukombo salue la...