Kasaï central : fin de polémiques,  Rombault Kalombo confirmé définitivement député national 

Partager

La cour constitutionnelle de la RDC a rendu public les résultats définitifs des élections législatives du décembre 2023 et cette décision de la haute cour reste incontestable.

Alors qu’il a été provisoire déclaré par la CENI comme député national, Rombault Kalombo Tshikenke vient d’être aussi confirmé définitivement député national dans la circonscription électorale de Demba au Kasaï central, malgré que d’autres candidats de ce coin avaient également saisi la haute cour et ont même demandé à leurs partisans de marcher contre les arrêts de la cour constitutionnelle.

Selon Donat Rejeton Ngalamulume un de ses proches précise que Rombault Kalombo a tracé un chemin politique grâce à la politique de proximité envers la population et aussi il est l’homme qui a la confiance du Chef de l’État 

« Rombault Kalombo s’est ensuite tracé un chemin en politique, actuellement il reste un leader incontesté grâce à sa politique de proximité envers sa population et un travail acharné accompagné des actions sociales et philanthropiques qui font partie de sa force. Cette stratégie a fait de sorte qu’il soit élu 3 fois de suite député national à partir de 2011, 2018 et 2023. Il a même reçu la confiance du Chef de l’État Félix Tshisekedi où il a bénéficié d’une ordonnance présidentielle le nommant administrateur de la société minière de Bakwanga (MIBA) par rapport à son expertise dans ce secteur minier », a fait savoir ce proche de cet élu.

Et d’ajouter : « malheureusement les candidats perdants et frustrés publient des propos de diabolisation et séparatistes en guise de nuire sa crédibilité et confiance mais nous dénonçons celà. Alors, fini l’intox et nous tournons la page, Kalombo est confirmé et il reste député pour cette législature ».

En rappel, lors de la campagne électorale dans le compte de l’Union sacrée de la nation, section de Demba, Rombault Kalombo a été nommé Vice coordonnateur de la campagne électorale du président de la République.

Siniori Junior

Articles similaires

Accusations de Division au Sein de l’UDPS : Augustin Kabuya impute à Paul Kagame

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a récemment exprimé des accusations graves à l'encontre du Rwanda, qu'il considère comme un acteur clé du désordre qui affecte son parti. Lors d'un rassemblement, il a déclaré : « Kagame ne dort pas. Il veut à tout prix voir Tshisekedi quitter le pouvoir et que lui reste. Ça ne se fera jamais… » Ses propos ont suscité des applaudissements parmi ses partisans, reflétant une inquiétude croissante face aux tensions internes au sein de l'UDPS.

RDC : les Forces Politiques Alliées à l’UDPS apportent leur soutien à la révision...

Les Forces Politiques Alliées à l'UDPS, FPAU, prennent la ferme décision de soutenir la révision de l'actuelle constitution de la République Démocratique du Congo. Lors d'une réunion spéciale tenue ce mardi 5 novembre à Kinshasa par Jean-Berthrand Ewanga, les FPAU ont exprimé leur soutien à la révision de plusieurs articles clés de la constitution, afin de rendre les institutions politiques du pays plus stables et fortes et de marier les lois aux réalités congolaises.

UDPS/Tshisekedi : Le fondateur Charles Dia Oken-A-MBEL à son collègue LUSANGA Ngiele et consorts...

Le feuilleton entre le fondateur Charles Dia Oken-A-MBEL et LUSANGA NGIELE, tous deux membres du groupe de 13 parlementaires à l'origine de l'UDPS en 1982, est loin de se terminer.