Tension RDC-Rwanda : Fils Mukoko s’oppose fermement à l’idée de la rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame !

Partager

Depuis l’annonce de la position du président rwandais Paul Kagame sur une possibilité de rencontrer son homologue de la RDC Félix Tshisekedi, plusieurs réactions ont fait surface, avec une centaine de divergences d’avis.

Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 14 mars à Kinshasa, le coordonnateur du mouvement politico-social “Armée des Bâtisseurs Tshisekedistes” (ABT) Fils Mukoko Mudipanu, a donné à son tour, sa position quant à ce sujet qui préoccupe depuis un temps la population congolaise.

Dans son adresse, le « baba de la jeunesse congolaise » a fait savoir que ce tête à tête ne profitera en aucun cas à la population congolaise, et ne va pas changer la situation de guerre dans l’Est de la RDC car selon ses dires, Kagame n’est qu’une « marionnette de l’Occident ». 

« Je lance un message à son excellence Monsieur le président de la république Félix Antoine Tshisekedi avec tout le respect que je vous dois, cette rencontre avec Paul Kagame je ne vois aucune utilité car je considère que ce n’est un passe-temps vu que Kagame représente tous ces pays qui ont besoin des minerais. João Lourenço essaye de nous distraire en jouant le jeu de la communauté internationale, et l’Union européenne. Rencontrer pour Kagame pour résoudre la crise à l’Est de la RDC n’est qu’une mascarade car ça ne va rien produire parce qu’il est sous l’influence des puissances occidentales », a déclaré Fils Mukoko.

Le leader du mouvement polico-social “Armé des Bâtisseurs Tshisekedistes” (ABT), a exhorté le chef de l’État à ressembler les deux chambres du parlement, afin de déclarer officiellement la guerre au Rwanda.

Soulignons par ailleurs que, le « baba de la jeunesse congolaise » a,  devant les chevaliers de la plume, annonçait une marche populaire le vendredi 22 mars 2024 afin de lutter contre l’agression Rwandaise. 

Japhet Punzu

Articles similaires

RDC : tous unis main dans la main, Katumbi, Matata et Muzito prêts à...

Après l'union entre les partis politiques LGD de Matata Ponyo et Ensemble pour la République de Moïse Katumbi,  c'est au tour du parti Nouvel Élan d'Adolphe Muzito de rejoindre ces deux personnalités de l'opposition congolaise dans le cadre du processus le processus de désignation d’un porte-parole de l’opposition.

RDC : Félix Tshisekedi à Lubumbashi pour l’inauguration des trains du Service National

Après un bref séjour à Pretoria en Afrique du Sud pour l’investiture du Président Cyril Ramaphosa, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé dans la soirée de mercredi 19 juin à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Cette visite est la première à l’intérieur du pays après sa réélection à la tête du pays.

Gouvernorat de Maï-Ndombe : l’UDPS placée devant ses responsabilités

La confirmation de Nkoso Kevani Lebon comme Gouverneur de province de Maï-ndombe, par la Cour d'appel, étonne la population de cette province qui se dit être trahi par le verdict tombé en début de soirée de vendredi 7 juin 2024, à la suite de la requête en contestation du candidat Aimé Pascal Mongo Lokonda.