Dans sa récente communication sur les conflits entre les katangais et les kasaïens vivant dans l’espace Katanga, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya a rappelé aux kasaïens de savoir qu’ils ne sont pas katangais et qu’ils laissent ces derniers s’occuper de leurs affaires.
Ces propos n’ont pas laissé plusieurs personnes indifférentes et selon Jean-Luc Kambala, candidat gouverneur indépendant au Kasaï central, Augustin Kabuya ne maîtrise pas l’histoire du peuple kasaïen car étant secrétaire général d’un grand Camp politique, il devrait tenir des propos qui rassemblent le peuple
« Augustin Kabuya a tort, parce que lui-même ne maîtrise pas nos coutumes et ne sait pas d’où l’on vient. Nous tous qui sommes dans le Kasaï nous venons de Lubumbashi. Nsanga Lubangu ce n’est pas à Tshikapa mais c’est à Lubumbashi. Quand un Lubakata parle de A à Z nous attendons ce qu’il dit car c’est le Tshiluba que nous parlons et qui est mélangé. Nous sommes fils d’un seul monsieur », a-t-il fait savoir.
Cette personnalité politique demande par l’occasion aux kasaïens vivant dans le Grand Katanga de toujours de se sentir à l’aise, car d’après lui, ils sont chez eux et que le Congo appartient aux congolais.
Par ailleurs, Jean-Luc Kambala apporte son soutien indéfectible à la candidature de Jacques Kyabula Katue au poste du gouverneur à Lubumbashi, car renchérit-il, Jacques Kyabula a réussi à stabiliser la province du Haut Katanga.
Siniori Junior MBUMBA