RDC : « les propos d’Augustin Kabuya aux kasaïens vivant au Katanga prouvent qu’il ne maîtrise pas la géologie du Kasaï » (Jean-Luc Kambala)

Partager

Dans sa récente communication sur les conflits entre les katangais et les kasaïens vivant dans l’espace Katanga, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya a rappelé aux kasaïens de savoir qu’ils ne sont pas katangais et qu’ils laissent ces derniers s’occuper de leurs affaires.

Ces propos n’ont pas laissé plusieurs personnes indifférentes et selon Jean-Luc Kambala, candidat gouverneur indépendant au Kasaï central, Augustin Kabuya ne maîtrise pas l’histoire du peuple kasaïen car étant secrétaire général d’un grand Camp politique, il devrait tenir des propos qui rassemblent le peuple

« Augustin Kabuya a tort, parce que lui-même ne maîtrise pas nos coutumes et ne sait pas d’où l’on vient. Nous tous qui sommes dans le Kasaï nous venons de Lubumbashi. Nsanga Lubangu ce n’est pas à Tshikapa mais c’est à Lubumbashi. Quand un Lubakata parle de A à Z nous attendons ce qu’il dit car c’est le Tshiluba que nous parlons et qui est mélangé. Nous sommes fils d’un seul monsieur », a-t-il fait savoir.

Cette personnalité politique demande par l’occasion aux kasaïens vivant dans le Grand Katanga de toujours de se sentir à l’aise, car d’après lui, ils sont chez eux et que le Congo appartient aux congolais.

Par ailleurs, Jean-Luc Kambala apporte son soutien indéfectible à la candidature de Jacques Kyabula Katue au poste du gouverneur à Lubumbashi, car renchérit-il, Jacques Kyabula a réussi à stabiliser la province du Haut Katanga.

Siniori Junior MBUMBA

Articles similaires

Après son investiture à l’assemblée nationale : Judith Tuluka Suminwa se met au travail...

À l’issue du premier Conseil des ministres tenu ce vendredi à la Cité de l’Union africaine, et qui a été consacré essentiellement à une prise de contact entre le Président et les membres du gouvernement, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka n'a pas tardé à livrer ses impressions à la presse.

Investiture du Gouvernement : l’honorable Christophe Mpangi satisfait du programme dévoilé par la Première...

C'est au sein de l'Assemblée nationale que le nouveau gouvernement a été investi lors d'une plénière organisée ce mardi 11 juin 2024, dirigé par le président de la chambre basse du Parlement Vital Kamerhe, que la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a décortiqué les points de son programme durant ses 5 prochaines années à la tête de la Primature. 

Meurtre de plus de 40 personnes par les ADF à Beni : Martin Fayulu...

Face à cette nouvelle attaque meurtrière des rebelles d'Allied démocratic forces (ADF) en territoire de Beni, province du Nord-Kivu, le président du parti ECiDé, Martin Fayulu, n'a pas mâcher les mots pour indexer le régime Tshisekedi ‘’ d'impuissance et irresponsable ‘’.