Élections des sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs : la CENI met en garde corrupteurs et corrompus !

Partager

Dans un communiqué rendu public ce mercredi, février, la centrale électorale met en garde les candidats Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs contre toute forme de corruption avant le scrutin.

A seulement quelques jours des élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs sur l’étendue du territoire national, la centrale électorale remarque des empreintes de corruption dans l’organisation de ces élections.

Dans son communiqué No 014/CENI/2014, la CENI se déclare « saisie des actes de corruption de certains prétendants candidats Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs auprès de certains grands électeurs que sont des Députés Provinciaux d’une part et de l’exigence des sommes d’argent aux candidats Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs en échange des suffrages d’autre part. »

Cet acte étant répréhensible et interdit par les textes légaux et réglementaires, la CENI se réserve le droit de saisir les instances judiciaires attirées en vue des enquêtes et invite les uns et les autres à une compétition saine et dénuée des empreintes de fraude, conclut le communiqué.

Pour rappel, le scrutin pour l’élection des Sénateurs est prevu pour le 31 mars 2024 et une semaine plus tard, soit le 7 avril, interviendra l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs sur toute l’étendue de la République, selon le calendrier réaménagé de la CENI.

Patrice Lomumba Lokola.

Articles similaires

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.

RDC : le député Patrick Eshiba dépose des propositions de loi pour améliorer le...

Le député Patrick Eshiba, représentant de la Tshangu, a déposé ce lundi 7 octobre 2024 à l’Assemblée nationale deux propositions de loi visant à modifier le code de travail et à réformer le régime général de la sécurité sociale.