RDC : proche de Corneille Nangaa, un agent de TRANSCO révoqué pour propagation des faux bruits et incitation à la haine tribale !

Partager

La direction générale de TRANSCO a révoqué l’agent Alpha Mundolo pour notamment; propagation des faux bruits, atteinte à l’honneur et crédibilité des autorités, ainsi qu’incitation à la haine tribale et à la rébellion contre les autorités établies par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Dans une lettre de révocation consultée par nos confrères de congonews.cd, indique que le désormais ex-agent de TRANSCO s’est délibérément refusé de répondre aux questions du service juridique et des ressources humaines de cet établissement public qui l’a invité pour présenter ses moyens de défense.

Identifié comme neveu du rebelle Corneille NANGAA ancien président de la commission électorale nationale indépendante et l’actuel coordonnateur du mouvement Alliance du Fleuve Congo (AFC) s’est attaqué injustement et sans raison apparente aux autorités de TRANSCO à l’instar du DG Cyprien MBERE MOBA, lui proférant des imputations dommageables à travers les réseaux sociaux, des faits punissables par la loi.

D’après nos sources, ce dernier fait partie d’un réseau mafieux qui s’organise à l’interne pour boycotter le travail, incitant les paisibles agents à la haine et la révolte, plus grave encore à une grève sauvage sans raison en violation de la loi en la matière, tout en foulant au pied le travail des syndicalistes et les insultant d’ailleurs. Et quant à leurs absences, les membres de ce réseau mafieux de TRANSCO se couvrent mutuellement, afin de toucher à chaque fin du mois la totalité du salaire au détriment de TRANSCO. Depuis près d’une année, cet ex-contrôleur est réputé instigateur dans les attaques contre tous les comités de gestion qui ont succédé à l’ancien DG Michel KIRUMBA.

A l’époque du DG TSHIPAMBA, il avait frôlé la révocation pour les mêmes faits, c’est-à-dire son mauvais comportement vis-à-vis des autorités et son envie accrue de venger son mentor KIRUMBA, celui-là même qui l’a engagé chez TRANSCO.
L’attitude de cet ex-agent belliqueux à la réputation sulfureuse n’est pas anodine. Il s’agit d’une fuite en avant sachant que son plan notamment d’incitation à la rébellion comme le veut son oncle Corneille Nangaa est mis à nu par les autorités de TRANSCO.

Ainsi donc, au terme d’une enquête menée sur son état de présence sur les 3 derniers mois soit décembre 2023, janvier et février 2024, il ressort ce qui suit :

•Pendant tout le mois de décembre 2023, il ne s’est pas présenté au lieu d’affectation selon son horaire de service ;
•Au mois de janvier 2024, l’agent MUNDOLO n’a travaillé que pendant 3 jours soit le 02, le 03 et le 07 janvier. Dans l’entre temps, n’y a aucune trace de sa présence concernant sa prestation au réseau malgré sa signature régulière sur le cahier de présence de son service (carence des feuilles de route de ses dernières prestations journalières).

•Pour le mois de février 2024, l’agent MUNDOLO n’a presté que pendant 6 jours, soit le 08, le 09, le 10, le 12, le 14, et le 15 février. Comme pour le mois de janvier, ses feuilles de route sont introuvables. Ceci porte à croire que depuis tout ces temps, l’ex-agent MUNDOLO, ne faisait que signer sa présence au réseau avant de rebrousser chemin sans accomplir ses tâches journalières, avec la bénédiction du chef de secteur.

Faut-il le rappeler que malgré la trésorerie précaire de TRANSCO, le comité de gestion que dirige le bâtonnier Cyprien MBERE MOBA conjugue beaucoup d’efforts pour maintenir la paix sociale au sein de cet Établissement Public de transports. Il ya lieu de confirmer que TRANSCO est debout, mais sur des béquilles. Retenez qu’à l’interne, une démarche est initiée pour démanteler ce réseau dit de « boma l’heure», soutenu par quelques chefs de service déjà identifiés.

Ces genres de comportement ne favorisent pas l’actuel comité de gestion qui se déploie, pour répondre aux lourdes charges de cet établissement, surtout en cette période difficile. Selon certaines indiscrétions, les travailleurs de TRANSCO soutiennent totalement l’actuel comité de gestion au regard des efforts fournis pour le maintien en vie de cet établissement.

Ci-dessous la lettre de révocation :

Articles similaires

Justice : l’opposant Seth Kikuni condamné à un an de prison (avocats)

Arrêté depuis le début du mois de septembre passé, l'opposant Seth Kikuni vient d'être condamné à un an de prison ferme. Il a été reconnu coupable d’« incitation à la désobéissance civile » et « propagation de faux bruits ».

CODED et CORAP s’offrent un atelier sous le thème « Accès à l’information de...

« L'accès à l'information publique : cas du grand projet Inga », est le...

Changement de la constitution : « Tshisekedi est un habitué des coups mais cette fois-ci,...

Olivier Kamitatu, bras droit de l'opposant Moïse Katumbi, a réagi avec fermeté au sujet du changement de la constitution proposé par Félix Tshisekedi. Comme son leader, Kamitatu ne décolère pas. Interrogé sur ce sujet qui fait la Une des journaux dans le pays, cet allié de l'ancien gouverneur du Katanga reste ferme et affirme ne pas permettre que la loi suprême, fondement de l'unité nationale, soit touchée pour l'intérêt d'un seul individu.