RDC : la CNSSAP publie son rapport financier détaillé pour l’exercice 2023

Partager

En marge de la clôture de l’exercice 2023, la CNSSAP vient d’afficher des chiffres impressionnants, traduisant le pic de ses meilleures performances jamais enregistrées depuis son opérationnalisation en 2017. Cela est attesté aussi bien par les grandeurs comptables que les ratios prudentiels de gestion.

En attendant la clôture de la certification des comptes par un cabinet de renommée internationale de la catégorie « Big four » à laquelle la CNSSAP est chaque année soumise, il ressort que tous les ratios prudentiels de gestion sont largement conformes aux normes réglementaires.

Le résultat net est en progression de 854%, soit CDF 243,9 milliards en 2023 contre CDF 28,5 milliards en 2022.

Excellente contributrice fiscale, la CNSSAP a payé, au titre d’impôts un montant de CDF 190 millions en 2023 contre CDF 23 millions en 2022, soit une progression de 726%

Au titre d’imputation pour amortissements, des dotations de CDF 1,8 milliard ont été constituées en 2023 contre CDF 1,7 milliard en 2022.

En soutien au système financier national, la CNSSAP a constitué des ressources structurelles de CDF 130,8 milliards en 2023 contre CDF 102,3 milliards en 2022, soit un taux d’accroissement de 128 %.

Fait de la conjugaison des efforts du Directeur Général Junior MATA et de ses équipes autour des objectifs opérationnels de la première institution publique certifiée ISO 9001, ce miracle n’aurait su être possible sans l’encadrement du Conseil d’administration et le monitoring de la Tutelle, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Son Excellence Jean-Pierre LIHAU EBUA, plébiscité d’extraordinaire ministre par le Chef de l’État à l’occasion de sa dernière adresse publique.

La Rédaction

Articles similaires

NORD-KIVU : 14 personnes tuées dans les bombardements des M23 à Kanyabayonga

14 personnes tuées, 19 blessées dont 4 enfants, tel est le bilan des bombardements en aveuglette durant une semaine dans la commune rurale de Kanyabayonga située a l'extrême sud du territoire de Lubero, près de 140 km de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu sur la nationale numéro 2.

Nord-Kivu : près de 30 morts dans une nouvelle incursion des ADF à Beni...

Une nouvelle attaque des rebelles d'Allied démocratic forces (ADF) orchestrée dans la journée de ce vendredi 7 juin dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu, a occasionné la mort de 28 personnes au total.

Kinshasa : désormais, des policiers et militaires en divagations seront arrêtés (Décision)

Kinshasa : désormais, des policiers et militaires en divagations seront arrêtés (Décision)