RDC : Vitale Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale appelée par Tshisekedi à expédier les affaires courantes

Partager

Après la démission du Jean-Michel Sama Lukonde au poste de Premier Ministre mardi 20 février dernier, le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi a chargé le Gouvernement démissionnaire de gérer les affaires courantes.

Malgré de cet aval du président de la  République comblant le vide institutionnel et assurant le principe de continuité du pouvoir, « Vital Kamerhe ne fera plus partie de cette équipe gouvernementale appelée à assurer l’expédition des affaires courantes », a indiqué Billy Kambale, secrétaire général du parti politique Union Nationale des Congolais (UNC), ce samedi 23 février.

Aussitôt rendu son tablier de vice-premier ministre en charge de l’Économie nationale au profit du mandat de député national, Vital Kamerhe s’est dirigé, lundi 18 février, auprès de l’informateur Kabuya pour la consultation dans le cadre de la formation de la nouvelle majorité.

Face aux chevaliers de la plume congolais, le président de la République avait indiqué que la nomination d’un formateur du gouvernement ne va pas tarder aussitôt qu’il est en possession du compte rendu du travail de l’informateur Augustin Kabuya, en qu’il a confié la mission d’identifier la nouvelle majorité parlementaire.

Samuel Nakweti

Articles similaires

Clôture des états généraux des fédérations de l’UDPS/Tshisekedi : le rapport final remis au...

Les travaux des états généraux des fédérations du parti UDPS/Tshisekedi ont été bouclés ce mercredi 25 décembre 2024 sur l’esplanade de la permanence du parti dans la commune de Limete à Kinshasa.

RDC : le changement de la constitution au centre des discussions aux etats généraux...

Sous l'initiative du secrétaire général et président ad intérim du parti, l'honorable Augustin Kabuya Tshilumba, l'Union pour la démocratie et le progrès social, (UDPS/Tshisekedi), a inauguré les travaux des états généraux des fédérations du parti, lancés ce dimanche 22 décembre 2024 depuis Nganda Yialha, dans la commune de la Nsele. Devant les représentants de tous les organes du parti, le président a.i de l'UDPS est revenu, dans son discours, sur la question du changement de la constitution et la position officielle de son parti.

Assemblée nationale : Jacques Djoli présente le rapport du bureau sur les initiatives législatives...

La Session ordinaire de septembre 2024 a vécu. Le dimanche 15 décembre, le Speaker...