RDC : la Police Nationale appelée au respect des droits de l’homme

Partager

Au cours du lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur les missions de l’Inspection Générale (IG) de la Police, ce mercredi 21 février au commissariat général de la Police de Kinshasa, le Vice Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières,  Peter Kazadi a appelé les policiers de la République démocratique du Congo à respecter les droits de l’homme dans l’exercice de leur service. 

D’après la même source, cette  sensibilisation avait pour objectif non seulement de rappeler les agents de l’ordre de leurs missions primaires (assurer l’ordre et la sécurité dans le pays) mais aussi les renseigner sur leurs droits et devoirs.

 « Nous saluons l’engagement du Chef de l’État en faveur de la modernisation et de la professionnalisation de la PNC. J’exprime ma reconnaissance envers les policiers pour leur soutien lors des élections et de l’investiture du Chef de l’État. Je souligne enfin l’importance d’avoir une police bien formée et respectueuse des droits de l’homme », a déclaré le Vice Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi.

Pour sa part, l’Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise (PNC), le Commissaire Divisionnaire Principal,  Patience Philémon Mushid Yav a ainsi demandé à tous les commandants d’unités de prêter mains fortes à l’IG dans sa responsabilité à accomplir au pays.

 «  La Police Nationale est une est indivisible. Seulement que, le commissariat général joue le commandement de toutes les unités de la PNC et l’IG veille au respect des lois de la République par les policiers », a-t-il souligné.

Dans un autre registre, le ministère de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a promis de  mettre en place dans les prochains jours une division chargée de recueillir les plaintes (cellule des plaintes) concernant tout abus commis par des agents de l’ordre. 

Il y a lieu de signaler que cette série d’ateliers avec les policiers se poursuivra jusqu’à couvrir toutes les 26 provinces de la RDC.

Samuel Nakweti

Articles similaires

Guerre dans l’Est de la RDC : l’AFC-M23 rejette l’accord de paix entre Kinshasa...

L'accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda le 25 novembre à Luanda est remis en cause par le groupe rebelle M23.

Nord-Kivu : une femme grièvement blessée après une frappe d’un obus à Goma

Un obus a frappé vers l'avant-midi de ce samedi une habitation dans le quartier...

Ituri-Mambasa : 3 maisons incendiées par des Adf à Matolo, Bawenzi et Mikanya

Les présumés rebelles d'Allied démocratic forces adf Nalu ont de nouveau attaqué la nuit du dimanche au lundi 19 novembre 2024 les villages Matolo, Bawenzi et Mikanya, trois villages se trouvant dans le groupement Bakwanza en chefferie des Babila Bakwanza, territoire de Mambasa dans la province de l'Ituri.