Formation du gouvernement : « la nomination d’un ou une formateur va intervenir juste après la fin de mission d’un informateur » (Félix Tshisekedi)

Partager

Lors du briefing presse de ce jeudi 22 Février en guise d’un état des lieux de la nation et répondre aux questions manifestes d’actualité, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, en compagnie du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a assuré la nomination d’un ou une formateur du gouvernement dès qu’il possède le compte rendu de la mission d’identification de la majorité parlementaire, confiée à l’informateur Augustin Kabuya.

« Il y a un informateur qui fait un travail remarquable, J’attend de lui qu’il me fasse un compte rendu de sa mission, ce que je vous promet de faire, c’est  immédiatement après, désigné un formateur […] » a-t-il précisé.

Au-delà de calcul politique, le chef de l’État a fait remarquer que même s’il y a une majorité parlementaire, tout le monde ne sera pas ministre, Directeur, général d’entreprise publique ou mandataire publique, d’ailleurs, assure-t-il, il pense comment déposée l’administration politique.

Le Président Félix Tshisekedi a nommé depuis le 7 février 2024, Augustin Kabuya Tshilumba comme informateur pour identifier une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale en vue de la formation du prochain gouvernement. 

Monsieur l’informateur, Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti du parti au pouvoir, a reçu une mission d’information de 30 jours renouvelable.

Augustin Kabuya a officiellement lancé les consultations s’inscrivant à cette mission vendredi 16 février dernier. Tour à tour, plusieurs délégations représentants des forces politiques à l’Assemblée nationale rencontrent l’informateur désigné par le chef de l’Etat afin de lui remettre leurs cahiers de charges.

Samuel Nakweti

Articles similaires

UDPS : Fils Mukoko adhère au “cessez-le-feu” décrété par Augustin Kabuya et appelle tous...

Fils Mukoko, président de l'ASBL Armée des bâtisseurs tshisekedistes (ABT), a tenu une conférence de presse à Kinshasa, dans laquelle il a démenti toutes les rumeurs selon lesquelles il aurait “insulté la famille présidentielle”, et a abordé les différentes actualités qui défraient la chronique au sein du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Kasaï-Oriental : voici l’équipe gouvernementale de Jean-Paul Mbuebua Kapo (liste)

Le Gouverneur élu du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a rendu public, le jeudi 18 juillet, la composition de son gouvernement provincial . Celui-ci est composé de 10 membres dont deux femmes. Cette  équipe provinciale est bel et bien prête à affronter les défis du développement de cette province RD.congolaise réputée pour la production des diamants. 

UDPS : en sa qualité de président ai du parti, Augustin Kabuya appelle toute...

Conformément à la mission lui conférée par le Congrès extraordinaire du 23 aout 2023, celle d'assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation de l'Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, le secrétaire général et président a.i Augustin Kabuya Tshilumba invite tous les membres au calme, à la sérénité et à l'unité.