Lors du briefing presse de ce jeudi 22 Février en guise d’un état des lieux de la nation et répondre aux questions manifestes d’actualité, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, en compagnie du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a assuré la nomination d’un ou une formateur du gouvernement dès qu’il possède le compte rendu de la mission d’identification de la majorité parlementaire, confiée à l’informateur Augustin Kabuya.
« Il y a un informateur qui fait un travail remarquable, J’attend de lui qu’il me fasse un compte rendu de sa mission, ce que je vous promet de faire, c’est immédiatement après, désigné un formateur […] » a-t-il précisé.
Au-delà de calcul politique, le chef de l’État a fait remarquer que même s’il y a une majorité parlementaire, tout le monde ne sera pas ministre, Directeur, général d’entreprise publique ou mandataire publique, d’ailleurs, assure-t-il, il pense comment déposée l’administration politique.
Le Président Félix Tshisekedi a nommé depuis le 7 février 2024, Augustin Kabuya Tshilumba comme informateur pour identifier une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale en vue de la formation du prochain gouvernement.
Monsieur l’informateur, Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti du parti au pouvoir, a reçu une mission d’information de 30 jours renouvelable.
Augustin Kabuya a officiellement lancé les consultations s’inscrivant à cette mission vendredi 16 février dernier. Tour à tour, plusieurs délégations représentants des forces politiques à l’Assemblée nationale rencontrent l’informateur désigné par le chef de l’Etat afin de lui remettre leurs cahiers de charges.
Samuel Nakweti