Interdiction de célébrer le 8 mars : la ministre du genre, famille et enfant apporte un démenti formel quant à cette rumeur !

Partager

Pendant que les congolais se préparent à célébrer la journée internationale du droit de la femme, une rumeur circule sur les réseaux sociaux faisant trait à une probable interdiction de la ministre du genre famille et enfant, de commémorer cette date historique.

Après les spéculations, la ministère du Genre, famille et enfant, Mireille Masangu, a précisé à l’opinion publique qu’une interdiction n’a été faite quant à ce, et rassure également que la célébration de cette journée est maintenue.

Lors d’une d’une mise au point faite ce lundi, la ministre de tutelle a affirmé devant l’opinion publique que cette journée sera une occasion pour les femmes congolaises de compatir avec les populations dans l’Est de la RDC, qui sont injustement victimes de la guerre. Cette dernière a demandé à toutes les femmes du pays d’être en attitude de deuil, d’où la recommandation de la tenue noire pendant toutes les activités prévues le 8 mars prochain.

En cette journée du 8 mars 2024, la la ministre du genre, famille et enfant a recommandé aux femmes congolaise de porter des pagnes, robes, jupes, pantalons, ou autre tenue de couleur noire, pour montrer au monde que le pays est en deuil mais également dénoncer cette guerre injuste.

De ce fait, Mireille Masangu a fait savoir qu’il n’a jamais été question d’interdire les femmes congolaises de commémorer cette journée mondialement importante, et que son message a été mal compris par le grand public.

À titre informatif, la journée internationale des droits de la en République démocratique du Congo sera célébrée cette année sous le thème : « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ».

Japhet Punzu

Articles similaires

Exodus Lukombo appelle la nouvelle équipe de l’UNPC à se joindre au ministre de...

Dans un court message fait ce dimanche 22 septembre, Exodus Lukombo a présenté ses vives félicitations à la nouvelle équipe dirigeante de l'union nationale de la presse congolaise (UNPC). À même occasion, elle a appelé cet organe réunissant les journalistes congolais à épauler le ministre de la communication dans le front médiatique contre les ennemis de la RDC (M23, AFC,…).

RDC : le coordonnateur national du PDDRC-S, abbé Jean-Bosco Bahala Okw’ibale, vient d’être révoqué...

L’abbé Jean-Bosco Bahala est révoqué de son poste de coordonnateur national du programme national de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) par le Président de la République. 

Desserte en eau et électricité en RDC : Patrick Muyaya et Teddy Lwamba annoncent...

Parmi ses engagements prioritaires pour ce nouveau quinquennat, le Gouvernement de la République, sous la conduite de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, s’emploie activement à mettre en place de nouvelles stratégies qui permettront d’améliorer, significativement, la desserte en eau et électricité en RD. Congo.