Cumul des fonctions : Félix Tshisekedi tranche et autorise aux élus membres du gouvernement  à gérer les affaires courantes

Partager

Après le dépôt de la lettre de démission du Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde, le président de la République Félix Tshisekedi a donné le feu vert à tous les membres du gouvernement à gérer les affaires courantes dans leurs fonctions respectives.

C’est la décision lue ce soir en direct de la Radio Télévision Nationale Congolaise, signée par Guylain Nyembo, Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.

« Tenant compte de la situation particulière que traverse le pays et en attendant la formation du nouveau gouvernement, le Chef de l’État a demandé au Premier ministre et aux membres du gouvernement chacun au regard de ses fonctions, d’assurer l’expédition des affaires courantes conformément à l’article 6 de l’ordonnance n°22/002 du 16 janvier 2022 portant organisation et fonctionnement du gouvernement, modalités pratiques de collaboration entre le Président de la République et le gouvernement ainsi qu’entre les membres du gouvernement », dit le communiqué signé par Guylain Nyembo, Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.

Cette décision vise à préserver l’action gouvernementale menée pour éradiquer l’insécurité dans l’Est du pays qui fait face à la recrudescence des attaques de rebelles M23 depuis le début de l’année 2024 année marquant le début du second quinquennat de Félix Tshisekedi.

Lionel Kibuluku

Articles similaires

RDC : 11 ans après la disparition tragique du Général Mamadou Ndala Moustapha, un...

Le 2 janvier 2025 marque le 11e anniversaire de la disparition du Général de brigade Mamadou Ndala Moustapha, un héros national tombé en province du Nord-Kivu. Le 2 janvier 2014, cet éminent officier des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) perdait la vie dans une tragique embuscade près de Ngadi, sur l'axe Beni-Mbau, alors qu'il menait une opération contre les rebelles de l'ADF/Nalu dans la région de Beni.

RDC : Félix Tshisekedi réitère son appui au travail de l’IGF et autres...

Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a pris la parole, ce lundi à Kinshasa, lors de la Conférence organisée par l’Inspection générale des Finances (IGF) et le Forum des Inspections générales des Finances et Institutions assimilées (FIGE), à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la lutte contre la corruption, sous le thème : « Mobiliser la jeunesse africaine dans la lutte contre la corruption pour des lendemains meilleurs ».

Isiro : Félix Tshisekedi confirme un Référendum Constitutionnel

Accueilli chaleureusement ce samedi 30 novembre 2024, par la population d'Isiro, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a confirmé lors d'un meeting que la République Démocratique du Congo se dirige vers un référendum constitutionnel.