Consultations politiques en RDC : auprès de l’Informateur, Peter Kazadi présente la moisson de 4AC, 16 élus nationaux et 21 en provinces, tous rangés derrière le Chef de l’Etat

Partager

Peter Kazadi Kankonde, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, était au portillon de l’hôtel Hilton de Kinshasa ce mardi 20 février 2024, à la rencontre de l’informateur, Augustin Kabuya. Dans sa casquette de responsable de la plate-forme 4AC qui, à l’occasion, a rassuré de mettre à la disposition de la prochaine majorité des élus tant nationaux que provinciaux. 

« Nous sommes venus rendre compte à l’honorable informateur de la moisson que notre liste a recueillie lors des élections passées. J’ai eu le bonheur de lui annoncer que le 4AC a amené sur la table du Président de la République 16 élus nationaux qui sont à la disposition du Chef de l’Etat pour l’accompagner dans sa lourde mission d’administrer ce pays et l’amener au développement. Nous avons informé l’honorable informateur que nous avons également obtenu à la députation provinciale 21 députés et ils seront également mis dans le paquet global de la majorité présidentielle au provincial », a dit, ce mardi, le VPM Peter Kazadi entouré des cadres de 4AC.

Peter Kazadi a également expliqué que le souci majeur pour 4AC est l’intérêt général et le soutien apporté au Chef de l’État. 

« Notre souci majeur, avant de nous voir nous-mêmes, c’est d’appuyer l’action du Chef de l’État qui, lui, agit dans le cadre de l’intérêt général de notre pays, et nous sommes engagés dans cette voie là. J’ai trouvé l’informateur bien organisé entouré d’une équipe d’experts rompus je pense qu’après nos échanges, il a réalisé plus de 80% du travail », a-t-il ajouté. 

Au terme des consultations, Augustin Kabuya va présenter son rapport auprès du Président Félix Tshisekedi. Ce n’est qu’après cette étape d’identification de la majorité au sein de l’Assemblée que le Chef de l’État pourra nommer un formateur du prochain gouvernement.

La Rédaction 

Articles similaires

RDC : tous unis main dans la main, Katumbi, Matata et Muzito prêts à...

Après l'union entre les partis politiques LGD de Matata Ponyo et Ensemble pour la République de Moïse Katumbi,  c'est au tour du parti Nouvel Élan d'Adolphe Muzito de rejoindre ces deux personnalités de l'opposition congolaise dans le cadre du processus le processus de désignation d’un porte-parole de l’opposition.

RDC : Félix Tshisekedi à Lubumbashi pour l’inauguration des trains du Service National

Après un bref séjour à Pretoria en Afrique du Sud pour l’investiture du Président Cyril Ramaphosa, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé dans la soirée de mercredi 19 juin à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Cette visite est la première à l’intérieur du pays après sa réélection à la tête du pays.

Gouvernorat de Maï-Ndombe : l’UDPS placée devant ses responsabilités

La confirmation de Nkoso Kevani Lebon comme Gouverneur de province de Maï-ndombe, par la Cour d'appel, étonne la population de cette province qui se dit être trahi par le verdict tombé en début de soirée de vendredi 7 juin 2024, à la suite de la requête en contestation du candidat Aimé Pascal Mongo Lokonda.