Consultations politiques en RDC : auprès de l’Informateur, Peter Kazadi présente la moisson de 4AC, 16 élus nationaux et 21 en provinces, tous rangés derrière le Chef de l’Etat

Partager

Peter Kazadi Kankonde, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, était au portillon de l’hôtel Hilton de Kinshasa ce mardi 20 février 2024, à la rencontre de l’informateur, Augustin Kabuya. Dans sa casquette de responsable de la plate-forme 4AC qui, à l’occasion, a rassuré de mettre à la disposition de la prochaine majorité des élus tant nationaux que provinciaux. 

« Nous sommes venus rendre compte à l’honorable informateur de la moisson que notre liste a recueillie lors des élections passées. J’ai eu le bonheur de lui annoncer que le 4AC a amené sur la table du Président de la République 16 élus nationaux qui sont à la disposition du Chef de l’Etat pour l’accompagner dans sa lourde mission d’administrer ce pays et l’amener au développement. Nous avons informé l’honorable informateur que nous avons également obtenu à la députation provinciale 21 députés et ils seront également mis dans le paquet global de la majorité présidentielle au provincial », a dit, ce mardi, le VPM Peter Kazadi entouré des cadres de 4AC.

Peter Kazadi a également expliqué que le souci majeur pour 4AC est l’intérêt général et le soutien apporté au Chef de l’État. 

« Notre souci majeur, avant de nous voir nous-mêmes, c’est d’appuyer l’action du Chef de l’État qui, lui, agit dans le cadre de l’intérêt général de notre pays, et nous sommes engagés dans cette voie là. J’ai trouvé l’informateur bien organisé entouré d’une équipe d’experts rompus je pense qu’après nos échanges, il a réalisé plus de 80% du travail », a-t-il ajouté. 

Au terme des consultations, Augustin Kabuya va présenter son rapport auprès du Président Félix Tshisekedi. Ce n’est qu’après cette étape d’identification de la majorité au sein de l’Assemblée que le Chef de l’État pourra nommer un formateur du prochain gouvernement.

La Rédaction 

Articles similaires

UDPS : Fils Mukoko adhère au “cessez-le-feu” décrété par Augustin Kabuya et appelle tous...

Fils Mukoko, président de l'ASBL Armée des bâtisseurs tshisekedistes (ABT), a tenu une conférence de presse à Kinshasa, dans laquelle il a démenti toutes les rumeurs selon lesquelles il aurait “insulté la famille présidentielle”, et a abordé les différentes actualités qui défraient la chronique au sein du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Kasaï-Oriental : voici l’équipe gouvernementale de Jean-Paul Mbuebua Kapo (liste)

Le Gouverneur élu du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a rendu public, le jeudi 18 juillet, la composition de son gouvernement provincial . Celui-ci est composé de 10 membres dont deux femmes. Cette  équipe provinciale est bel et bien prête à affronter les défis du développement de cette province RD.congolaise réputée pour la production des diamants. 

UDPS : en sa qualité de président ai du parti, Augustin Kabuya appelle toute...

Conformément à la mission lui conférée par le Congrès extraordinaire du 23 aout 2023, celle d'assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation de l'Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, le secrétaire général et président a.i Augustin Kabuya Tshilumba invite tous les membres au calme, à la sérénité et à l'unité.