Après son premier mandat de 2018 à 2023 aux législatives nationales, Guy Mafuta Kabongo réélu Député national et provincial dans la province du Kasaï, vient de déposer son dossier de candidature au poste du gouverneur de la province du Kasaï ce vendredi 16 février 2024 au bureau de l’antenne de la CENI du Kasaï.
Accompagné par une foule à craquer, celui que l’on appelle » Mwana yala « dit avoir postulé pour répondre aux besoins de la population de la province du Kasaï après son premier mandat réussi à l’assemblée nationale.
Dans son allocution, l’élu national et provincial indique que l’on vote pour un projet de société et non un mot d’ordre tout en taclant ses détracteurs.
Guy Mafuta confirme devant la population du Kasaï qu’il était le premier à faire confiance au Chef de l’état Félix Tshisekedi avant de préciser qu’il est candidat de tout le monde sans discrimination ni tribalisme.
« La démocratie doit respirer, on doit voter pour un projet de société et non pour un mot d’ordre. Guy Mafuta reste dans la vision du chef de l’Etat, il a été premier à faire confiance au chef de l’Etat. J’ai un projet de société à présenter aux députés et j’espère que c’est ce qui en vaut la peine. Je suis le candidat de tout le monde, c’est pourquoi, sans drapeau d’un parti politique, j’ai fait la marche avec la population dont les chefs coutumiers de toutes les tribus qui m’ont d’ailleurs témoigné leur accompagnement », a déclaré le député national Guy Mafuta Kabongo.
Après la publication des résultats des législatives nationales, Guy Mafuta Kabongo a pris la décision de revenir vivre avec la population kasaïenne en tant que gouverneur de province, une chose qu’il vient de manifester ce jour.
En course pour rafler ce poste, Guy Mafuta Kabongo est en concurrence avec les autres candidats de taille comme le conseiller du chef de l’état Félix Tshisekedi, Crispin Mukendi Bukasa , que le parti présidentiel aurait choisi comme candidat unique de l’union sacrée.
Expiré ce vendredi 16 Février 2024 , le dépôt de candidature des futurs gouverneurs, vices-gouverneurs et sénateurs est prolongé jusqu’au 01 Mars 2024 car plusieurs candidats n’ont pas encore déposé leurs candidatures surtout l’union sacrée de la nation n’a jusque là aligné ses candidats potentiels dans certaines provinces de la RDC.
Cette prolongation permet à tout le monde qui désire être futur gouverneur de province, vice-gouverneur et sénateur de se préparer valablement pour déposer leurs dossiers.
Luk Joae