Formation du gouvernement : après sa nomination, Augustin Kabuya fait le point sur sa mission d’« informateur »!

Partager

Ce jeudi 15 février, le député national Augustin Kabuya, nommé il y a près d’une semaine par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, a tenu m à Hilton hôtel à Kinshasa, un point de presse mettant un accent sur sa mission, la durée de celle-ci ainsi que les résultats attendus en vue de la formation du Gouvernement.

De prime abord, Augustin Kabuya a précisé devant la presse le soubassement de sa mission, au sein de l’assemblée nationale qui est d’élire une majorité parlementaire, comme le précise l’article 78 alinéa 2 et 3 de la constitution.

« en titre de rappel, après avoir constaté qu’à l’issue des élections législatives nationales du 20 décembre 2023, qu’aucun parti ou regroupement politique n’avait obtenu la majorité parlementaire, son excellence Monsieur le président de la République, sur pied de l’article 78 alinéa 2 de la constitution, m’a confié, en date du 7 février 2024, une mission d’informateur, en vue d’identifier formellement une coalition à l’assemblée nationale », a-t-il  précisé devant la presse.

Par ailleurs, l’informateur choisi par le président de la république  affirme que les partis qui sont concernés dans son travail sont seuls les partis et regroupements politiques ayant obtenu au moins un député national.

« Après contact avec les forces politiques, ces derniers seront invités à signer des actes d’engagement à la coalition majoritaire pour la formation du gouvernement », a fait savoir Augustin Kabuya.

Avant de poursuivre : « Concrètement, les partis et regroupements politiques que je vais consulter sans exclusion, sont ceux ayant concouru aux élections du 20 décembre 2023, et qui ont obtenu au moins un député proclamé par la CENI, sans préjudice des indépendants… Il convient de préciser que les membres de la coalition majoritaire devront signer des actes d’engagement collectif pour des partis et regroupements et politiques concernés et individuels pour la majorité »

Japhet Punzu

Articles similaires

UDPS : Fils Mukoko adhère au “cessez-le-feu” décrété par Augustin Kabuya et appelle tous...

Fils Mukoko, président de l'ASBL Armée des bâtisseurs tshisekedistes (ABT), a tenu une conférence de presse à Kinshasa, dans laquelle il a démenti toutes les rumeurs selon lesquelles il aurait “insulté la famille présidentielle”, et a abordé les différentes actualités qui défraient la chronique au sein du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Kasaï-Oriental : voici l’équipe gouvernementale de Jean-Paul Mbuebua Kapo (liste)

Le Gouverneur élu du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a rendu public, le jeudi 18 juillet, la composition de son gouvernement provincial . Celui-ci est composé de 10 membres dont deux femmes. Cette  équipe provinciale est bel et bien prête à affronter les défis du développement de cette province RD.congolaise réputée pour la production des diamants. 

UDPS : en sa qualité de président ai du parti, Augustin Kabuya appelle toute...

Conformément à la mission lui conférée par le Congrès extraordinaire du 23 aout 2023, celle d'assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation de l'Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, le secrétaire général et président a.i Augustin Kabuya Tshilumba invite tous les membres au calme, à la sérénité et à l'unité.