Ce jeudi 15 février, le député national Augustin Kabuya, nommé il y a près d’une semaine par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, a tenu m à Hilton hôtel à Kinshasa, un point de presse mettant un accent sur sa mission, la durée de celle-ci ainsi que les résultats attendus en vue de la formation du Gouvernement.
De prime abord, Augustin Kabuya a précisé devant la presse le soubassement de sa mission, au sein de l’assemblée nationale qui est d’élire une majorité parlementaire, comme le précise l’article 78 alinéa 2 et 3 de la constitution.
« en titre de rappel, après avoir constaté qu’à l’issue des élections législatives nationales du 20 décembre 2023, qu’aucun parti ou regroupement politique n’avait obtenu la majorité parlementaire, son excellence Monsieur le président de la République, sur pied de l’article 78 alinéa 2 de la constitution, m’a confié, en date du 7 février 2024, une mission d’informateur, en vue d’identifier formellement une coalition à l’assemblée nationale », a-t-il précisé devant la presse.
Par ailleurs, l’informateur choisi par le président de la république affirme que les partis qui sont concernés dans son travail sont seuls les partis et regroupements politiques ayant obtenu au moins un député national.
« Après contact avec les forces politiques, ces derniers seront invités à signer des actes d’engagement à la coalition majoritaire pour la formation du gouvernement », a fait savoir Augustin Kabuya.
Avant de poursuivre : « Concrètement, les partis et regroupements politiques que je vais consulter sans exclusion, sont ceux ayant concouru aux élections du 20 décembre 2023, et qui ont obtenu au moins un député proclamé par la CENI, sans préjudice des indépendants… Il convient de préciser que les membres de la coalition majoritaire devront signer des actes d’engagement collectif pour des partis et regroupements et politiques concernés et individuels pour la majorité »
Japhet Punzu